Pourquoi Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney sort un vendredi au cinéma ?
Le film » le comte de Monte-Cristo « , le film de » la relance du cinéma français » va sortir ce vendredi 28 juin. Une date inhabituelle, mais les producteurs ont une idée derrière la tête.
Le comte de Monte-Cristo, le blockbuster à la française
Prévu d’abord pour décembre, le dernier film avec Pierre Niney, » le comte de Monte-Cristo » va finalement sortir le 28 juin. D’abord projeté en avant-première au festival de Cannes, le film avait reçu beaucoup d’éloges et d’ovations. Pierre Niney en interview avait même délivré quelques anecdotes personnelles. Il faut dire que le film de Pathé peut plaire. Le studio s’est lancé depuis un an dans une relance du cinéma français.
Le studio au coq veut, en effet, proposer des blockbusters à la française. Ça a commencé si on peut dire avec le dernier Astérix, « petit » faux départ. Puis Pathé à continuer et a réussi son coup avec le premier volet des trois mousquetaires : d’Artagnan et sa suite Milady. Le comte de Monte-Cristo est donc le dernier de la famille et doit faire ses preuves. Astérix n’étant pas énorme un succès et Milady rentrant tout juste dans les frais.
Espérons que le succès à Cannes porte ses fruits et que le bouche-à-oreille fonctionne. Cependant, les producteurs misent aussi sur une autre stratégie. Un autre événement arrive quasiment en même temps que la sortie du film en salle.
La fête du cinéma, un tremplin pour le film ?
Alors même si exactement à la même date, on ne parle pas ici du premier tour des législatives, mais de la fête du cinéma. En effet, le comte de Monte-Cristo sort le 28 juin, un vendredi. Comme le fait généralement les États-Unis. Cependant, ce n’est pas pour copier de modèle US, mais pour surfer sur l’événement que les réalisateurs ont décidé de cette date. On le rappelle, du 30 juin au 3 juillet, les places de cinéma, quel que soit le film, sont à 5 euros.
Un bon moyen d’aller au cinéma sans se ruiner, car pour beaucoup, le cinéma est devenu un luxe dont certains Français ne peuvent plus se payer. À deux jours près, les producteurs espèrent donc une vague d’entrées en salle avec ses tarifs réduit. En 2023, la fête du cinéma avait attiré 3,1 millions de spectateurs. C’était tout de même une petite baisse par rapport à l’année précédente.