Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Will Smith : Pourquoi n’a-t-il pas quitté la cérémonie après la gifle ?

Publié par Camille Lepeintre le 31 Mar 2022 à 12:33

De nouvelles révélations viennent de tomber suite à l’incident entre Will Smith et Chris Rock qui s’est déroulé à la cérémonie des Oscars, dans la nuit de dimanche à lundi. L’Académie s’est notamment défendue en déclarant avoir incité l’acteur a quitté l’événement après l’accident.

L’Académie des Oscars a ouvert une enquête

La vidéo du jour

Si les Oscars 2022 font autant parler cette année, c’est en grande partie dû à la gifle que Will Smith a administrée à l’humoriste Chris Rock, qui a fait une blague plus que douteuse à Jada Pinkett-Smith. C’est après l’avoir comparé au personnage incarné par Demi Moore dans G.I Jane, qui a le crâne rasé, que l’acteur, indigné, s’est levé pour aller gifler violemment Chris Rock. Un geste qui a surpris l’humoriste, qui n’était pas au courant de l’alopécie de Jada Pinkett-Smith et qui a créé la controverse à Hollywood. Si de nombreuses célébrités sont sorties du silence pour dénoncer l’attitude du comédien, l’Académie des Oscars a elle aussi tenu à réagir.

Si l’Académie des Oscars a annoncé l’ouverture d’une enquête peu après l’incident, le conseil d’administration s’est réuni mercredi pour en discuter. Ils annoncent que Will Smith a délibérément désobéi à leur règlement, notamment en refusant de quitter la cérémonie après son geste : « Si nous souhaitons préciser qu’il a été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu’il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment » . L’Académie condamne « les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l’intégrité de l’Académie » . Elle demande au comédien de répondre dans une lettre écrite dans un délai d’au moins 15 jours.

Oscars 2022

Chris Rock réagit enfin à l’incident

Chris Rock est revenu pour la première fois sur l’incident, lors de son spectacle à Boston, ce mercredi soir : « Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce qui s’est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j’ai un spectacle entier que j’ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle » . L’humoriste n’a pas souhaité porter plainte pour le moment.

Malgré ses excuses publiques lors de son discours aux Oscars, Will Smith risque de rendre sa statuette à l’Académie dans les prochains jours, et risque également une exclusion permanente.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.