Will Smith : Pourquoi n’a-t-il pas quitté la cérémonie après la gifle ?
De nouvelles révélations viennent de tomber suite à l’incident entre Will Smith et Chris Rock qui s’est déroulé à la cérémonie des Oscars, dans la nuit de dimanche à lundi. L’Académie s’est notamment défendue en déclarant avoir incité l’acteur a quitté l’événement après l’accident.
L’Académie des Oscars a ouvert une enquête
Si les Oscars 2022 font autant parler cette année, c’est en grande partie dû à la gifle que Will Smith a administrée à l’humoriste Chris Rock, qui a fait une blague plus que douteuse à Jada Pinkett-Smith. C’est après l’avoir comparé au personnage incarné par Demi Moore dans G.I Jane, qui a le crâne rasé, que l’acteur, indigné, s’est levé pour aller gifler violemment Chris Rock. Un geste qui a surpris l’humoriste, qui n’était pas au courant de l’alopécie de Jada Pinkett-Smith et qui a créé la controverse à Hollywood. Si de nombreuses célébrités sont sorties du silence pour dénoncer l’attitude du comédien, l’Académie des Oscars a elle aussi tenu à réagir.
Si l’Académie des Oscars a annoncé l’ouverture d’une enquête peu après l’incident, le conseil d’administration s’est réuni mercredi pour en discuter. Ils annoncent que Will Smith a délibérément désobéi à leur règlement, notamment en refusant de quitter la cérémonie après son geste : « Si nous souhaitons préciser qu’il a été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu’il a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment » . L’Académie condamne « les contacts physiques inappropriés, les conduites abusives ou dangereuses et la compromission de l’intégrité de l’Académie » . Elle demande au comédien de répondre dans une lettre écrite dans un délai d’au moins 15 jours.
Chris Rock réagit enfin à l’incident
Chris Rock est revenu pour la première fois sur l’incident, lors de son spectacle à Boston, ce mercredi soir : « Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce qui s’est passé, donc si vous êtes venus pour entendre ça, j’ai un spectacle entier que j’ai écrit avant ce week-end. Je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de cette merde. Et ce sera sérieux et drôle » . L’humoriste n’a pas souhaité porter plainte pour le moment.
Malgré ses excuses publiques lors de son discours aux Oscars, Will Smith risque de rendre sa statuette à l’Académie dans les prochains jours, et risque également une exclusion permanente.