Margot Robbie s’attaque à l’adaptation cinématographique des Sims, après Barbie
Après avoir brillé dans le rôle de Barbie et fourni l’un des films les plus acclamés de 2023, Margot Robbie poursuit son aventure cinématographique en s’attaquant à un tout autre univers : celui des jeux vidéos. Electronic Arts a annoncé que la comédienne et productrice s’attèlera à l’adaptation de la licence Les Sims.
Sa société LuckyChap, déjà derrière des succès tels que I, Tonya et le biopic Barbie, est chargée de transposer ce monde virtuel iconique sur grand écran. Une mission ambitieuse qui enthousiasme certains fans… mais qui en inquiète d’autres. Que réserve vraiment ce projet ?
Les sims au cinéma : un projet audacieux pour margot robbie
Le 17 septembre 2024, Electronic Arts et Amazon MGM Studios ont confirmé la rumeur qui circulait depuis quelque temps : Les Sims, l’un des jeux vidéos les plus populaires des deux dernières décennies, vont connaitre une adaptation cinématographique.
L’actrice et productrice Margot Robbie, fraichement auréolée du succès planétaire de Barbie, s’attaque à cette nouvelle entreprise de taille. Pour mener à bien cette idée ambitieuse, elle s’entoure de talents de choix, à commencer par Kate Herron, réalisatrice de la série Loki sur Disney+ et de Sex Éducation sur Netflix.
Un challenge risqué ? Peut-être. Mais avec l’équipe réunie, le projet semble sur de bons rails. Il y a fort à parier que l’univers des Sims, qui permet de fonder et contrôler la vie de personnages virtuels, pourrait donner naissance à un film aussi surprenant que créatif.
Cependant, les contours de l’intrigue restent flous, aucune date de sortie ni aucun détail concret n’ont été communiqués. Pourtant, les fans n’ont pas tardé à commenter cette annonce, et les premières réactions sont pour le moins… contrastées.
Des réactions partagées parmi les fans du jeu
Dès l’annonce officielle, les réseaux sociaux ont été inondés de réactions. Si beaucoup se réjouissent de l’initiative, d’autres se montrent plus sceptiques. « Les Sims, c’est un simulateur de vie, ça va donner quoi un film sur ça ? Une œuvre cinématographique où des gens mènent leur quotidien tout simplement ? », ironise un internaute sur X (anciennement Twitter). En effet, le jeu est connu pour offrir une importante liberté de création aux utilisateurs, qui construisent leur propre histoire à travers leurs personnages.
Face à cette interrogation légitime, certains fans craignent que la production soit un échec, à l’instar de la bande-annonce de Minecraft. Jugée catastrophique par une partie du public. Pour eux, il semble difficile de scénariser celui-ci qui repose justement sur l’absence de récit préétabli.
D’autres, plus optimistes, se réjouissent à l’idée de voir leur jeu favori prendre vie sur écran. Et si Margot Robbie, avec le succès de Barbie à son actif, parvenait à surprendre une fois de plus ? Une chose est sure : la pression est grande pour satisfaire une communauté aussi vaste que celle des Sims.
Un film loyal au monde du jeu ou une réinvention complète ?
Les Sims seront-ils fidèles à l’esprit de la création ? Les premiers indices laissent entendre que l’adaptation sera « très ancrée dans l’univers » du jeu vidéo, selon des propos tenus par Kate Gorman, responsable chez Electronic Arts, dans les colonnes de Variety. Les éléments emblématiques du logiciel devraient donc être présents, mais on ignore encore comment l’intrigue prendra forme.
Les Sims permettent de régir chaque aspect de la vie de ses personnages : relations amicales et amoureuses, gestion des carrières, activités du quotidien… Tout un monde modulaire et malléable qui offre une infinité d’éventualités narratives.
Si l’on en croit les adaptations récentes de jeux vidéos au cinéma, comme Detective Pikachu ou Sonic, il est possible de marier fidélité au matériau d’origine et imagination scénaristique. Ce qui fait la force du jeu, c’est justement la diversité des expériences qu’il propose. Peut-être que cette adaptation parviendra à créer un film simultanément divertissant et très inspiré de la jouabilité unique des Sims.
Quoi qu’il en soit, Margot Robbie et son équipe de tournage devront redoubler d’ingéniosité pour capturer l’essence de ce jeu. Sans pour autant perdre le public non-gamer en cours de route. Le succès de la production Barbie, qui a su plaire à la fois aux fans de la poupée et aux spectateurs curieux. Cela pourrait bien être un modèle à suivre.