Découvrez qui fera partie du jury du Festival de Cannes 2019 !
Pour la prochaine édition du Festival de Cannes 2019, le jury sera composé de quatre femmes et quatre hommes, de sept nationalités différentes. Elle sera présidée par un cinéaste latino-américain, une première pour cet évènement !
Des « cinéastes de haut niveau » , voilà comment sont décrits les membres du jury qui sont, pour certains, nommés pour la première fois. C’est notamment le cas du président de cette 72e cérémonie du Festival de Cannes, Alejandro González Iñárritu. Réalisateur, scénariste et producteur mexicain, il a notamment été le scénariste et monteur des films oscarisés Birdman, sorti en 2014 (meilleur film) et de The Revenant, sorti en 2016 (meilleur acteur pour Leonardo Di Caprio).
Découvrez le Jury du 72e Festival de Cannes !
Sous la présidence d'Alejandro Gonzalez Iñárritu, le Jury de #Cannes2019 accueille quatre femmes, et quatre hommes venant de quatre continents et issus de sept nationalités différentes : https://t.co/V33M2BlcI3 pic.twitter.com/ftAxMfqNXc
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) April 29, 2019
>>>À lire aussi : Marion Cotillard plus sexy que jamais en rouge léopard
De nombreux habitués et quelques nouveaux parmi le jury du Festival de Cannes
On commence avec l’actrice américaine Elle Fanning. Pour elle, le Festival de Cannes n’est pas une première. Grâce, notamment, à Babel d’Alejandro Gonzalez Iñárritu, en compétition à Cannes en 2006, elle a déjà assisté à plusieurs cérémonies. On retrouvera par ailleurs dans le jury sur la Croisette Robin Campillo, réalisateur, scénariste et monteur français. En 2017, il a fait l’évènement au Festival avec son film 120 battements par minute. Kelly Reichardt, réalisatrice américaine, était déjà présente à Cannes en 2008 pour son film, Wendy and Lucy.
Le jury sera aussi composé de Yorgos Lanthimos, réalisateur, scénariste et producteur d’origine grecque. Il avait remporté le prix « Un Certain regard » en 2009. Paweł Pawlikowske, réalisateur et scénariste polonais, a été récompensé dans le monde entier, dont au Festival de Cannes en 2018 où il remporte le prix de la Mise en Scène, fera partie de la bande. Enfin, Alice Rohrwacher, réalisatrice née en Italie, a elle aussi déjà assisté à la 67e édition pour son film Le meraviglie.
Pour cette 72e édition, on retrouve seulement deux nouveaux venus sur la Croisette. Maïmouna N’Diaye, comédienne et réalisatrice franco-guinéenne, elle a notamment prêté sa voix dans Kirikou. Et Enki Bilal, auteur de Bandes-dessinées et réalisateur Français. Il publie notamment La trilogie du Monstre en 1998. Connaisseur du Festival d’Angoulême de bandes-dessinées pour avoir été couronné, il n’a jamais participé au Festival de Cannes.
Une égalité homme-femmes dans le jury du Festival de Cannes
Cette année, le Festival de Cannes tente de faire dans la parité. Des efforts notables, même si du côté des réalisatrices et réalisateurs en lice, l’équilibre n’est pas effectif. En effet, parmi la cinquantaine de films en course, seulement 13 sont réalisés par des femmes. Malgré tout, il faut rester positif, c’est la première fois qu’il y en a autant.