La Petite Sirène : la coiffure d’Ariel a coûté une somme folle !
Le live action de La petite sirène avec Halle Bailey vient de sortir au cinéma. Le film a beaucoup fait débat, notamment sur le physique de l’actrice choisie pour incarner Ariel. Qu’allez-vous alors penser quand vous connaitrez l’investissement mis dans sa coiffure ?
À lire aussi : Disneyland : ce lieu va fermer après seulement un an
La petite sirène, le film polémique
Disney propose au cinéma la version en prises de vue réelles de La petite sirène. Le film respecte l’histoire du Disney et va même au-delà en ajoutant des détails sur la vie d’Ariel ainsi qu’en jouant sur un visuel sous-marin à couper le souffle.
Pour les chansons, on retrouve évidemment les célèbres Sous l’océan et Partir là-bas. L’adaptation est portée par Halle Bailey. L’apparition de l’actrice a fait grandement polémique. Victime de remarques racistes, certains ont trouvé qu’elle ne reflétait pas du tout le physique d’Ariel, qui est blanche aux cheveux rouges.
Si l’actrice n’a pas les cheveux rouge vif comme Ariel, c’est parce que Halle Bailey a tenu à garder sa coupe naturelle. « J’ai des dreadlocks depuis l’âge de cinq ans, elles font donc partie intégrante de mon identité » , avait-elle dévoilé à Ebony Magazine.
À lire aussi : Cet ambulancier fait le buzz en chantant un Disney pour rassurer une enfant (vidéo)
La coiffure d’Ariel vaut des milliers
Ce n’est pas pour autant que la coiffeuse Camille Friend n’a pas accordé des heures de travail à la coiffure de celle qui joue la petite sirène. Sans perruque ni ciseaux, la professionnelle a donc usé d’une ingénieuse astuce : enrouler des mèches de trois tons de rouge autour des cheveux de l’actrice.
Elle a alors dévoilé combien avait coûté ce processus : « Nous avons probablement dépensé un peu plus de 140.000 dollars parce que nous avons dû les enlever et les refaire plusieurs fois. Il fallait à chaque fois tout recommencer » .
Il a, en effet, été nécessaire d’ajuster ses mèches selon les différentes scènes. Sous l’eau, elles devaient permettre de faire « danser » les cheveux d’Ariel. Ces séquences n’ont pas toujours été faciles à jouer ainsi : « Ça faisait juste beaucoup de cheveux sur ma tête ! Donc, chaque fois que j’entrais dans l’eau, tout était plus lourd » . À l’inverse, dans les passages filmés sur terre, ses cheveux devaient sembler plus lisses avec une très légère ondulation.
Halle Bailey a été très séduite par cette idée et est reconnaissante du respect de ses souhaits : « C’est une partie très emblématique d’elle. Mais j’ai vraiment admiré le fait que, parce que je suis une femme noire, et que j’ai des locks, les producteurs voulaient incorporer cela dans le look d’Ariel » .
À lire aussi : Disney : Polémique autour de la prochaine Fée Clochette et on se demande bien pourquoi