Là-haut : L’histoire vraie derrière ce Pixar si touchant
On a tous la musique de Michael Giacchino en tête, et cette fameuse séquence des quelques premières minutes qui font majoritairement pleurer tout le monde. Là-haut est définitivement un chef-d’œuvre des studios Pixar, mais connaissez-vous la vraie histoire qui a servi d’inspiration au dessin animé ?
>>> À lire aussi : Le prochain Pixar sortira… en streaming
Ce Pixar est un véritable succès planétaire
Le film d’animation des studios Pixar, sorti en 2009, a explosé les compteurs du box-office, en raflant notamment la septième place au box-office général avec pas moins de 38 960 000 d’entrées dans le monde. Un film « touchant » qui a été salué au Festival de Cannes, la même année. Et on comprend les critiques positives, les studios ayant frappé fort en s’attaquant à deux problématiques « bouleversantes », celles de la vieillesse et de la mort.
L’intrigue du film : celle de Carl, 78 ans, qui décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour atteindre « les Chutes du Paradis » en Amérique du Sud. Un voyage qu’il s’était promis de faire avec sa femme, malheureusement décédée. Il s’envole alors, en compagnie d’un jeune garçon de neuf ans, pour un voyage aussi imprévisible que touchant.
Si la critique a autant aimé ce film, c’est en grande partie dû à son imagination, à sa palette d’émotions et à son humour implacable. Et vous allez encore plus aimer ce film en découvrant l’histoire réelle derrière celle de Carl.
Inspiré d’une histoire vraie ?
Les studios Pixar se sont en effet inspiré de l’histoire vraie d’Édith Macefied, 85 ans, qui résidait dans sa petite maison, construite il y a 108 ans. Des promoteurs ont décidé d’acquérir la maison, située à Seattle, pour construire un centre commercial. S’ils ont réussi à obtenir les parcelles voisines, la vieille dame n’a pas voulu céder son terrain ainsi que sa demeure. Ils ont tenté de négocier, et lui ont même proposé jusqu’à un million de dollars en 2006, mais la vieille femme n’a pas flanché.
Les promoteurs n’ont pas eu d’autres choix que de bâtir un centre commercial aux limites du jardin. Cette maison est devenue le symbole de la résistance contre les puissants, et l’histoire a ému les Américains. D’où le choix pour The Walt Disney Company d’en faire un nouveau chef-d’œuvre à l’écran.
Malheureusement, Édith Macefield ne verra jamais le film. Elle est décédée un an avant la sortie du dessin animé, d’un cancer du pancréas. La maison, elle, est toujours debout.
>>> À lire aussi : Sondage : Quel est le pire Disney ?