La fin des « Minions 2 » modifiée en Chine pour que la police gagne
C’était l’un des évènements ciné de l’été. Après avoir été repoussé à cause de la pandémie, les « Minions 2 » débarquaient en salle. Si l’on connaît le héros Gru et ses amis jaunes comme des antagonistes devenus gentils au fil des films, cela ne plaît pas à tout le monde. En effet, il a été révélé que la Chine a demandé à changer la fin du film pour une raison bien précise. Ils voulaient que la justice triomphe aux dépens des méchants.
Une bonne grosse censure
Sorti au début de l’été en Europe et aux Etats-Unis, le cinquième film de la franchise « Moi, Moche et Méchant », « Les Minions 2 : Il était une fois Gru » sortait sur nos écrans. Mais pour le continent asiatique et notamment la Chine, ce film est sorti le 19 août dernier. Mais pour les spectateurs chinois, la fin du film a été différente que pour le reste de la planète. En effet, une censure de la part du gouvernement chinois a eu lieu avec une modification de la fin du long-métrage.
La raison ? La police ne gagnait pas. Pour résumer, voici la version que le monde a pu observer. Will Karnage, le mentor de Gru qui a fait des vols, échappe à la justice après avoir simulé sa mort. Mais le gouvernement chinois ne l’entendait pas de cette oreille. A la place, une série d’images fixes et de commentaires ont été insérés à la fin. On y apprend que le personnage est rattrapé par la police et condamné à 20 ans de prison où il s’est assagi. De plus, Gru est devenu un père modèle et est « retourné dans le droit chemin ».
le tiktok d’aujourd’hui est déjà posté ahah :)) #dessin #drawing #tiktok #Minions2 #minions #cartoon #film #cinema pic.twitter.com/PFre4YBMK6
— dawn (@dawns_drawing) August 21, 2022
Pas une première fois
En Chine, toutes les œuvres audiovisuelles qui ont vocation à être diffusées sur le territoire sont analysées par un comité spécial. Il s’agit d’un comité de censure. Ils vérifient tout ce qui pourrait être contraire à l’idéologie du pays. L’exemple des « Minions 2 » n’est pas le premier en date. En effet, ce comité demande de se conformer à ce que les autorités présentent comme des valeurs plus « saines ». Cela est notamment ciblé pour les œuvres destinées aux jeunes générations.
Ces dernières années, le cinéma américain souhaite de plus en plus intégrer le marché chinois. En effet, l’immense audience que les films peuvent faire attire énormément. Mais plusieurs blockbusters modelés pour le marché chinois ont dû être modifiés voire annulés à cause des scènes ou de propos de certains acteurs.