Hollywood : Cette nouvelle qui va ébranler le monde du cinéma !
Quinze ans après, la grève des scénaristes fait son retour à Hollywood. Faute d’accord, des milliers de scénaristes vont se mettre en grève. Ils souhaitent une hausse de leur rémunération. L’événement va fortement paralyser l’audiovisuel aux États-Unis.
À lire aussi : La petite sirène : Après la couleur de peau de l’actrice, une nouvelle polémique voit le jour
Les scénaristes de Hollywood pas assez payés
En France, nous avons le problème du scandale Plush/Kev Adams. Aux États-Unis, c’est autre chose. Cela fait plusieurs semaines que l’on en parle. Cette fois-ci, c’est chose faite.
Les scénaristes d’Hollywood se mettent en grève ce mardi 2 mai. Des milliers de scénaristes, de télé ou de cinéma, réclament une hausse de leur rémunération.
Ces derniers souhaitent une plus grande part des bénéfices générés par le streaming. Les studios disent devoir réduire leurs coûts en raison de pressions économiques. Les principaux studios et plateformes (Disney, Netflix…) étaient en pourparlers avec la Writers Guild of America, le puissant syndicat des scénaristes.
Entre les deux partis, aucun accord n’a été trouvé. Les scénaristes soulignent avoir du mal à vivre de leur métier à cause de l’inflation. De l’autre côté, les employeurs réalisent de gros bénéfices et augmentent les salaires des dirigeants.
À lire aussi : Jean Dujardin prêt à relever un nouveau défi… loin du cinéma : « Ce serait ma plus grosse trouille »
La WGA annonce un appel à la grève
La WGA accuse les studios de créer une « Gig Economy » . Une économie des petits boulots, où les scénaristes seraient en free-lance. Le syndicat, sur Twitter, a annoncé : « Agissant en vertu de l’autorité qui leur a été conférée par leurs membres, ont voté à l’unanimité en faveur d’un appel à la grève » .
Selon la Writers Guild of America, les réponses des studios aux demandes ont été « totalement insuffisantes, compte tenu de la crise existentielle à laquelle les scénaristes sont confrontés ».
La grève des scénaristes de 2007
Cette grève pourrait entraîner une interruption immédiate de plusieurs émissions télé à succès aux États-Unis. Elle pourrait aussi retarder la sortie de plusieurs films et séries dont la sortie est prévue cette année. La série Mercredi pourrait peut-être prendre du retard…
À noter que la dernière grande grève de scénaristes à Hollywood remonte à 2007-2008. Elle avait complètement paralysé l’audiovisuel américain. Le conflit, qui a duré 100 jours, avait coûté 2 milliards de dollars au secteur !
À lire aussi : Ces stars traumatisées par les scènes intimes qu’elles ont tournées au cinéma