Affaire Weinstein : Un accord financier trouvé avec ses accusatrices
Il y a plus d’un an déjà, le monde du cinéma hollywoodien a été considérablement bouleversé. En effet, le 5 octobre 2017, le New York Times révélait les accusations d’harcèlement sexuel contre le producteur Harvey Weinstein. Cette affaire a libéré la parole autour des abus sexuels dans le milieu professionnel et a donné naissance au célèbre #metoo. L’homme à qui on doit Django Unchained ou encore Kill Bill risque aujourd’hui la prison à perpétuité.
44 millions de dollars promis à ses créanciers et accusatrices
L’ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein est dans la tourmente depuis bientôt deux ans. Accusé de harcèlement sexuel par de nombreuses collaboratrices, il devrait répondre de ses actes en septembre prochain. Il semblerait que celui-ci ait trouvé un accord financier au civil avec plusieurs de ses victimes et ses créanciers. Le Wall Street Journal a dévoilé vendredi 24 mai, la somme exorbitante qu’Harvey Weinstein est prêt à payer : 44 millions de dollars.
À ce jour, l’accord n’a pas encore été signé mais il servirait à rembourser toutes les procédures au civil intentées contre lui, Canada et Royaume-Uni compris. Difficile d’avoir davantage d’informations, car la porte-parole d’Harvey Weinstein a refusé de faire tout commentaire à l’AFP.
Il est néanmoins clair, que ce n’est pas l’argent qui effacera les poursuites pénales dont le producteur hollywoodien fait l’objet. Son procès pour agressions sexuelles présumées devrait avoir lieu en septembre 2019.
Harvey Weinstein risque la prison à perpétuité
Fort de son succès aux États-Unis, le producteur hollywoodien connaît depuis deux ans une descente aux enfers. Harvey Weinstein est accusé d’agressions sexuelles présumées. Ses victimes ont libéré la parole des femmes agressées et donné naissance au mouvement #MeToo. Il a été inculpé l’an dernier pour deux agressions sexuelles distinctes : une pour viol en 2013 et l’autre pour fellation forcée en 2006 sur deux femmes différentes. Il risque la prison à perpétuité si les faits sont avérés au terme de son procès en septembre. Pourtant, Harvey Weinstein continue de plaider non coupable ce qui ne joue pas en sa faveur.
La somme de 4 millions de dollars devrait servir à rembourser les frais du procès, les créanciers et surtout à s’assurer que les victimes présumées soient bien indemnisées.
Depuis octobre 2017 les accusations contre le producteur déchu se multiplient. Harvey Weinstein est coupable présumé de viols, agressions sexuelles ou encore harcèlement. Parmi les victimes, des noms que vous reconnaîtrez sans doute comme Angelina Jolie ou Salma Hayek.
If you’ve been sexually harassed or assaulted write ‘me too’ as a reply to this tweet. pic.twitter.com/k2oeCiUf9n
— Alyssa Milano (@Alyssa_Milano) October 15, 2017