Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Cinéma

Disparition d’une célèbre actrice qui a révolutionné l’industrie du cinéma

Publié par Fanny Jacob le 05 Oct 2022 à 11:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après avoir vu partir une actrice phare du film Vol au-dessus d’un nid de coucou, c’est une autre célébrité féminine qui s’en est allée. L’actrice Sacheen Littlefeather a perdu la vie ce dimanche 2 octobre à l’âge de 75 ans. Elle avait révolutionné le cinéma, et notamment la représentation des Amérindiens dans le cinéma hollywoodien.

disparition Sacheen Littlefeather (1)

À lire aussi : 20 stars qui ont mis fin à leur jour

Une actrice amérindienne connue pour son geste polémique aux Oscars

Après la disparition d’une actrice de la série House of Cards, une autre grande dame s’est éteinte tragiquement. Il s’agit de Sacheen Littlefeather, une actrice amérindienne qui luttait contre les discriminations envers les Amérindiens dans le cinéma. Cette dernière était d’ailleurs très connue pour son geste, très polémique, datant de 1973. À cette époque, Sacheen Littlefeather a refusé un prix au nom de Marlon Brando, vainqueur d’un Oscar, pour son rôle dans Le Parrain.

Ce geste a vraiment choqué à l’époque : une femme amérindienne montant sur scène allait forcément faire jaser. Et cela n’a pas loupé. Mais, c’est justement ce que désirait Marlon Brando. Une manœuvre pour dénoncer les discriminations faites sur les Amérindiens au cinéma hollywoodien. Dans ce cadre, Sacheen Littlefeather savait très bien l’enjeu de ce geste.

« J’y suis allée, comme une femme indienne fière, avec dignité, courage, grâce et humilité. Je savais que je devais dire la vérité. Certaines personnes peuvent l’accepter. Et d’autres non » , avait-elle affirmé suite au scandale. Toutefois, Sacheen Littlefeather a essuyé les insultes de beaucoup de personnes.  L’actrice a même été agressée physiquement par un des invités. L’agresseur n’était autre que John Wayne, « le roi des westerns » , comme on le surnomme.

À lire aussi : Ces stars qui sont décédées pendant le tournage d’un film

Une figure emblématique du cinéma emportée par le cancer

L’actrice, vue dans The Trial of Billy Jack, était donc une figure emblématique du cinéma. Non pas vraiment pour ses rôles, mais surtout pour ce qu’elle représentait à l’époque. Une véritable militante pour les droits amérindiens qui a posé sa pierre à l’édifice contre les discriminations. Après la disparition de Robert Cormier, c’est encore un autre visage qui se grave à jamais dans nos esprits.

Sauf que dans le cas de Sacheen Littlefeather, cette dernière semblait savoir qu’elle allait partir. En effet, en 2021, elle a été diagnostiquée comme porteuse d’un cancer du sein métastasé. Ses jours étaient ainsi comptés. « Je vais bientôt passer dans le monde des esprits. Et vous savez, je n’ai pas peur de mourir » , déclarait-elle lorsqu’elle a appris la nouvelle.

Académie des Oscars : Ses excuses tardives à l’intention de Sacheen Littlefeather

Par ailleurs, le 17 septembre dernier, Sacheen Littlefeather a été invitée au musée des Oscars de Los Angeles. Celle qui avait été blacklistée en 1973 revenait alors vers l’Académie des Oscars. Cette dernière a décidé de faire des excuses publiques à Sacheen Littlefeather, suite à la scène de l’Oscar de Marlon Brando.

« Les insultes que vous avez subies à cause de cette déclaration étaient déplacées et injustifiées. Le fardeau émotionnel que vous avez porté et le coût pour votre propre carrière dans notre industrie sont irréparables. Pendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n’a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons à la fois nos plus sincères excuses et nous vous faisons part de notre sincère admiration » , aurait déclaré l’Académie à l’intention de Sacheen Littlefeather.

Ce à quoi a répondu la principale intéressée : « Nous, les Indiens, sommes des gens très patients – cela ne fait que 50 ans ! Nous devons garder notre sens de l’humour à ce sujet, tout le temps. C’est notre moyen de survie. Cela fait chaud au cœur de voir à quel point tant de choses ont changé depuis que je n’ai pas accepté l’Oscar il y a 50 ans » .

Finalement, à l’annonce de ce drame, l’académie des Oscars a rendu un vibrant hommage à l’actrice. « Quand je serai partie, rappelez-vous toujours que chaque fois que vous défendrez votre vérité, vous garderez en vie ma voix et les voix de nos nations et de nos peuples » , a-t-elle écrit en citant les propres mots de Sacheen Littlefeather.

A lire aussi : Alain Delon, Catherine Deneuve : Ces stars souffrent d’une maladie mortelle

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.