Cette icône du cinéma est décédée à l’âge de 97 ans
L’un des cinéastes les plus éclectiques d’Hollywood s’est malheureusement éteint. Norman Jewison, cinéaste canadien, nous a quittés le 20 janvier à l’âge de 97 ans. Ses différents films avaient été nommés 46 fois aux Oscars.
À lire aussi : Ces stars traumatisées par les scènes intimes qu’elles ont tournées au cinéma
Le réalisateur Norman Jewison est décédé à 97 ans
Le monde du cinéma est en deuil. Après la disparition de Gary Graham, une nouvelle perte touche le septième art. Le réalisateur canadien Norman Jewison s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus éclectiques à Hollywood. Malheureusement, il nous a quittés le samedi 20 janvier.
Âgée de 97 ans, il est « décédé paisiblement », selon un communiqué de son agent Jeff Sanderson. Ce dernier a par ailleurs annoncé sur plusieurs cérémonies en l’honneur du cinéaste auraient lieu à Los Angeles et à Toronto. Après des débuts à la télévision canadienne, Norman Jewison a brillé comme cinéaste.
Ses nombreux films lui ont notamment valu d’être nominé trois fois pour l’Oscar du meilleur réalisateur. Il a touché à de nombreux genres, de la satire politique avec Les Russes arrivent au film de braquage avec Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown, en passant par la comédie musicale avec Un violon sur le toit.
À lire aussi : L’acteur Benoit Magimel s’est fait tirer dessus : ce que l’on sait
Un cinéaste social qui a été récompensé à plusieurs reprises
Aux États-Unis, Norman Jewison est surtout connu pour avoir été un cinéaste intéressé par la question sociale. Il a notamment marqué le monde du cinéma avec son film Dans la chaleur de la nuit, qui a remporté cinq Oscars en 1967, dont celui du meilleur film. Dans ce qui semble être un simple film policier, le réalisateur y aborde les tensions raciales américaines.
Le cinéaste avait déclaré à ce sujet : « Les films qui traitent des droits civiques et de la justice sociale sont ceux qui me sont les plus chers. » Durant sa carrière, il a collaboré avec les plus grands noms comme Sylvester Stallone dans F.I.S.T, ou encore Al Pacino dans Justice pour tous.
Le réalisateur a aussi travaillé avec Gérard Depardieu, visé par plusieurs accusations de viols. L’acteur français avait été mis en scène dans Bogus. Au total, les films de Norman Jewison ont récolté 46 nominations aux Oscars et ont été récompensés 12 fois.
À lire aussi : Une célèbre actrice française SDF : Révélations chocs