César : l’Académie des César pourrait totalement changer grâce à 200 personnalités du cinéma !
Publiée lundi soir sur Le Monde, une tribune signée par 200 personnalités exige une « réforme en profondeur » de l’Académie des César. En cause ? Les changements réalisés par son président, Alain Terzian sont jugés insuffisants.
>>> À lire aussi : Natalie Portman : sa tenue très osée a fait le buzz !
Vers une refonte des César ?
Créé en 1975 par le producteur Georges Cravenne, le fonctionnement des César a aujourd’hui besoin d’être entièrement révisité. Alain Terzian a annoncé instaurer la parité au sein de l’Académie (qui est actuellement composé de 35% de femmes) en menant une « révolution culturelle » . Cette promesse doit être tenue d’ici la fin de l’année, affirme un communiqué publié lundi soir. Pour les 200 personnalités dont Omar Sy, Marina Foïs, Céline Sciamma ou Agnès Jaoui, « il s’agirait de nouveau d’un système de cooptation, vestige d’une époque que l’on voudrait révolue, celle d’un système élitiste et fermé » .
Les signataires de la tribune ajoutent : « Nous nous réjouissons de ces changements à venir, mais ils nous semblent insuffisants » . Ils exigent de pouvoir voter afin d’élire leurs représentants au même titre que les Oscars et les BAFTA.
>>> À lire aussi : Quiz : es-tu incollable sur les Oscars ?
Les César dans le viseur
L’Académie des César est composée de 4700 membres qui payent une cotisation annuelle et qui « peuvent voter pour élire les nommés puis les lauréats de chaque catégorie ». Toutefois, depuis quelques années, les membres se plaignent de n’avoir « aucune voix au chapitre ni dans les fonctionnements de l’Académie et de l’association, ni dans le déroulé de la cérémonie » .
Ils dénoncent également une « opacité des comptes » qui ne leur permet pas de voir comment est dépensé l’argent, mais aussi de nombreux « dysfonctionnements » et des statuts qui « n’ont pas évolué depuis très longtemps » .
La cérémonie des César va-t-elle avoir droit à une refonte complète après cette tribune ?
>>> À lire aussi : César 2020 : ce lapsus de Florence Foresti sur Roman Polanski qui fait grincer des dents