Disparition tragique d’une actrice emblématique
L’univers du septième art pleure la mort d’une de ses actrices phares. Ce vendredi 31 décembre 2021, l’actrice Jeanine Ann Roose, bien connue pour son interprétation dans La vie est belle ou It’s a beautiful life, en anglais (1946), est morte à l’âge de 84 ans des suites d’une infection abdominale.
>>> A lire aussi : Disparition tragique d’un célèbre réalisateur à 58 ans
Le monde du cinéma en deuil : Violet de La vie est belle est morte
Jeanine Ann Roose a marqué toute une génération avec son rôle dans le film La vie est belle. Elle y jouait la jeune Violet alors qu’elle était âgé de seulement 9 ans. Ce 31 décembre 2021, alors que tous fêtaient le réveillon du Nouvel An, l’actrice alors maintenant âgée de 84 ans s’en est allée. Elle a succombé à une infection abdominale. Cette dernière se battait depuis de nombreuses années contre cette maladie, d’après ses proches.
La toute jeune actrice qu’elle était avait d’ailleurs commencé très jeune le cinéma. Caractérisée par sa beauté et par son humour, Jeanine Ann Roose a débuté sous les feux des projecteurs à l’âge de 8 ans. Elle a été une des plus jeunes actrices connues des années 1940 à 1950 aux États-Unis.
Cependant, La vie est belle a été son seul rôle sur grand écran. Ses autres rôles ayant été à la télévision et à la radio : « La vie est belle est le seul film auquel j’ai participé et c’est l’expérience extraordinaire de toute une vie que d’avoir été dans un film aussi important pour tant de gens » , avait-elle confié.
Jeanine Ann Roose, the little girl featured in the iconic movie, "It's a Wonderful Life," has died … TMZ has confirmed. https://t.co/sfkkbhoiPc
— TMZ (@TMZ) January 1, 2022
Jeanine Ann Roose : Une actrice qui a bercé le cinéma des années 40
La toute jeune Jeanine Ann Roose a décroché son premier rôle dans l’émission de l’humoriste Jack Benny. Déjà à l’époque, cela a été un grand succès. Elle a par la suite continué sur sa lancée en jouant dans les émissions de radio The Fitch Bandwagon et The Phil Harris-Alice Faye Show entre 1946 à 1954. Soit un peu après son apparition remarquée dans La vie est belle.
Néanmoins, la jeune fille qu’elle était a dû se résigner à stopper sa carrière très tôt également. En réalité, elle l’a fait à contre cœur, mais pour une cause meilleure, pour elle. En effet, Jeanine Ann Roose est devenue par la suite psychanalyste. D’après elle, et d’après ses proches, elle avait toujours ressenti l’envie et le besoin d’aider les autres.
Pour l’actrice, son rôle dans La vie est belle a d’ailleurs été une révélation pour son avenir dans la psychologie : « Il est devenu clair que mon désir était spécifiquement d’aider les autres qui avaient du mal à trouver un sens à leur vie – un peu comme Clarence dans le film qui aide George à voir le sens de sa vie » . Ce qui est sûr, c’est que Jeanine Ann Roose restera dans la mémoire des cinéphiles de ce monde. Tout comme l’actrice Betty White, alors décédée il y a quelques jours avant sa consœur.
>>> A lire aussi : Mort de Grichka Bogdanoff : qui sont les amours de sa vie ?