La Poste : combien de timbres coller sur votre enveloppe ? On vous répond !
On vous comprend, il est toujours difficile de juger combien il faut mettre de timbres sur l’enveloppe en fonction de ce que cette dernière contient. Avec cet article, on vous aide à comprendre pour vous aider à ne plus devoir peser votre enveloppe et son contenant avant d’aller regarder sur Internet ou directement dans les bureaux de poste pour vous référer aux réglementations.
>>> A lire aussi : À compter du 1er janvier, un timbre vous coûtera plus d’un euro !
1, 2 voire 3 ou plus de timbres ?
En réalité, et pour vous aider à ne plus être en difficulté, tout dépend simplement du nombre de feuilles que vous glissez dans votre enveloppe. En effet, la masse (ce qu’elle pèse) d’une simple feuille de format A4 (21 x 29,7 centimères) est de 5 grammes. Mais alors, comment connaître le nombre de feuilles correspondant au nombre de timbres permettant d’affranchir le courrier ?
En France, les règlementations de La Poste concernant une enveloppe sont les suivantes. Pour un courrier de moins de 20 grammes, 1 timbre. De 21 à 100 grammes, 2 timbres. De 101 à 200 grammes, 4 timbres. De 251 à 500 grammes, 6 timbres. Et de 501 à 3000 grammes, 8 timbres. Ainsi, si vous souhaitez inscrire 5 feuilles A4 dans l’enveloppe, tout en prenant en compte la masse de cette dernière, vous devrez donc coller 2 timbres sur votre courrier (5 x 5 grammes + 5 grammes de l’enveloppe = 30 grammes).
>>> A lire aussi : La Poste : Cette mauvaise nouvelle sur le courrier qui vient de tomber !
Les tarifs des différentes lettres en hausse
Le début d’année 2021 a été le top départ d’une nette augmentation d’une grande partie des différentes lettres pouvant être envoyées au travers de La Poste en France. En effet, en 10 ans, le tarif d’une simple lettre dite « prioritaire », arrivant 1 jour après son envoi, a par exemple doublé, passant depuis le 1er janvier… à 1 euros et 28 centimes. Soyez donc vigilants pour vos prochains envois, car les timbres, tout comme les lettres, ont également un coût de plus en plus conséquent.
>>> A lire aussi : La Poste sur le point d’annoncer la fin du timbre rouge ?