Linky : cette astuce que tout le monde devrait connaître pour éviter les frais
Si vous n’avez pas encore installé le compteur Linky, vous allez devoir payer une indemnité pour la relève de votre compteur. Mais comment éviter ces frais ? Réponses !
>>>À lire aussi : Aide exceptionnelle de la CAF : Qui peut la recevoir ?
Une indemnité à payer pour les personnes qui n’ont pas de compteur Linky
Installé petit à petit dans les habitations depuis 2015 par Ennemis France, les compteurs Linky permettent aux fournisseurs d’énergie de relever la consommation d’électricité à distance.
Si vous faites partis des personnes ayant refusé l’installation de ce compteur Linky et que vous n’avez pas communiqué au minimum un relevé d’index en 2022, sachez que vous allez devoir payer une indemnité. En effet, peu importe votre fournisseur d’énergie, ce service est payant.
>>>À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites
Comment éviter les frais ?
En effet, si vous n’avez pas de compteur Linky et que vous n’avez pas transmis de relevé d’index au cours des douze derniers mois, une indemnité vous sera demandée. Celle-ci se porte à hauteur de 8,30 € tous les deux mois, un total de 49,80 € par an.
Mais voilà, il faut savoir que vous pouvez être exemptés de celle-ci, si vous réalisez et transmettez un autorelevé de votre consommation à Enedis. Une démarche à effectuer au moins une fois par an. Un service gratuit jusqu’en 2024, mais dès janvier 2025, vous ne pourrez plus bénéficier de cette gratuité. Alors si vous n’avez pas encore été convaincus par le compteur Linky, en 2025 vous n’aurez peut-être plus le choix…
Alors, le saviez-vous ? En attendant, sachez que le chèque énergie devrait arriver prochainement dans votre boîtes aux lettres…alors ouvrez l’œil !