Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !
Vous faites caca vert ? Cela n’est pas anodin et cela est révélateur de votre état de santé. Et de l’état de santé de votre intestin.
En effet, la couleur de vos selles en dit long sur votre santé. Aujourd’hui, nous allons vous parler sans tabou de la couleur de votre caca et vous dire ce que sa couleur signifie sur votre santé. Petit tour de votre système digestif : ça va parler intestin, estomac, alimentation, bile etc.
Caca vert et alimentation
En effet, il y a certains aliments qui influencent la couleur de vos selles. Si vous faites caca vert, il se peut que ce soit parce que vous avez mangé des aliments qui colorent vos selles. Il y a notamment tous les légumes verts et les jus de légumes.
Les épinards notamment mais aussi les choux, la spiruline et certaines algues. Mais il y a aussi les colorants alimentaires verts qui peuvent modifier la couleur de vos selles. D
ans ce cas là, il n’y a aucune inquiétude à avoir bien évidemment. Les aliments que vous consommez vont forcément influencer plus ou moins la couleur de votre caca et surtout les aliments les plus colorés. La betterave colore même l’urine pour information.
Donc sachez que les cacas colorés ne veulent pas systématiquement dire que vous avec une maladie.
Caca vert et santé
Toutefois, si vos selles sont vertes alors que vous n’avez consommé aucun aliment qui peut leur donner cette couleur, cela peut vouloir dire autre chose. En effet, les selles vertes peuvent révéler une infection bactérienne ou une intoxication alimentaire. Cela dit, il n’y a lieu de s’inquiéter et de consulter que si en plus de la couleur verte de vos selles, vous présentez des symptômes comme des douleurs abdominales et de la fièvre. Sinon, pas d’inquiétude majeure à avoir.
Dis moi de quelle couleur est ton caca, je te dirai comment tu vas !
La couleur la plus naturelle pour vos selles est la couleur marron. Des selles noires peuvent être signe d’un ulcère si vous avez des douleurs et si vos selles sont malodorantes.
On peut aussi avoir des selles noires quand on prend un complément en fer. Ceci est normal. Si vos selles sont rouges et qu’elles s’accompagnent de douleur abdominales, cela peut provenir de saignements et donc d’une irritation intestinale. Cela peut être tout à fait bénin ou plus grave. Il convient donc de bien surveiller votre caca.
Enfin, n’ayez pas honte de surveiller la couleur de vos selles, au contraire, vous faites bien. Votre corps vous envoie des signaux sur votre état de santé et il est tout à fait normal d’y prêter attention. Vous interroger sur la couleur de vos selles non plus n’est pas honteux.
Pour bien « analyser » la couleur de vos selles et votre santé, il faut être vigilant aux éventuels symptômes qui peuvent être associés à un changement de couleur. Par exemple s’il y a diarrhée et changement de couleur, il convient de prêter attention et de consulter un médecin.
Le sang dans les selles doit aussi être analysé. On peut parfois trouver un tout petit peu de sang dans les selles à cause d’une irritation du rectum par exemple. Si toutefois le sang est plus abondant et associé à des symptômes comme une diarrhée, des douleurs ou des problèmes d’ordre digestif, consultez un médecin très vite.
La couleur des selles et bébé
Lorsque l’on a un bébé, on plonge dans le monde inconnu et fabuleux du changement de couche et la nécessité de bien comprendre les selles de notre bébé. Le système digestif des bébés est encore bien différent du notre car ils ne se nourrissent que de lait dans un premier temps.
Sachez d’emblée que comme pour les adultes, les symptômes comme le sang dans les selles de l’enfant doivent vous amener à consulter un médecin. Tout comme une diarrhée persistante.
Toutefois, sachez que les selles de bébé seront toujours plus liquides que celles des adultes à cause du lait, alimentation liquide de l’enfant. La couleur du caca de bébé sera donc normalement toujours à peu près la même.
Mais quand les bébés grandissent et commencent à découvrir d’autres choses que le lait, c’est là que le contenu de la couche peut changer. Et pour cause, passer du lait de bébé à une alimentation plus variée va impacter la digestion de l’enfant. D’où l’importance d’une diversification alimentaire progressive pour les bébés. Il convient d’introduire progressivement des aliments autres que le lait dans l’alimentation de l’enfant afin de l’habituer en douceur. Le type de lait que vous donnez à votre bébé (maternelle, en poudre etc…) peut également impacter le contenu de sa couche.
En cas de doute pour votre bébé, n’hésitez pas à consulter un pédiatre ou votre médecin de famille. Le caca de bébé ne doit pas non plus être délaissé !