Alexandra Lamy, 52 ans, cash au sujet de son corps : « Je n’ai plus envie »
Alexandra Lamy était l’invitée de Léa Salamé sur France Inter. L’occasion pour l’actrice d’assurer la promo du film La promesse verte, mais aussi de s’étaler sur sa vie privée. Une vie épanouie dont elle partage volontiers les secrets avec les auditeurs de France Inter.
Alexandra Lamy à l’affiche d’un nouveau film
Alexandra Lamy est une actrice incontournable du cinéma français. Son style, on l’aime ou ne l’aime pas, mais impossible de nier qu’elle a marqué le début des années 2000 avec son rôle d’Alex dans Un gars, une fille. Série qui a marqué un tournant décisif dans sa carrière.
Très vite, elle accède au grand écran et s’illustre dans des rôles aussi bien comiques que dramatiques. Un panel de jeu qu’elle affectionne et qu’elle ne compte pas lâcher de sitôt. Car, pourquoi se cantonner à un style quand on peut se familiariser avec toutes les émotions ?
Après un an de pause cinématographique, Alexandra Lamy revient avec le film La Promesse verte. Un drame d’Edouard Bergeon dans lequel elle campe le rôle d’une mère bien décidée à éviter la mort de son fils, sur fond de sensibilisation écologiste.
Une actrice épanouie
Invitée sur les ondes de France Inter, l’actrice s’est livré au jeu de la promo. Mais pas que. En effet, Léa Salamé s’est fait un plaisir de lui poser des questions plus intimes. Questions auxquelles elle a accepté de répondre sans aucune retenue, pour le plus grand plaisir des auditeurs.
Ainsi, quand la journaliste lui demande : « Le corps d’une femme de 50 ans, il est comment ? », Alexandra Lamy répond sans hésiter : « Il faut l’entretenir ». Un conseil avisé qu’elle étoffe davantage : « C’est pour ça que je dirai aux jeunes de continuer à faire du sport, parce qu’à 50 ans, le corps va changer. Après, moi je me dis, évidemment que la vieillesse, on se dit ‘Olala mince’ quand on commence à se voir fatigué. Mais je me dit toujours, en fait, on a de la chance de vieillir. Moi, j’ai perdu des amis tellement jeunes, qui auraient adoré vieillir. Et donc tous les jours je me dis que j’ai de la chance de vieillir ».
À 52 ans, Alexandra Lamy est dans une nouvelle dynamique. Toujours aussi positive, elle vante désormais les bienfaits du célibat. Une solitude choisie qu’elle a appris à savourer aujourd’hui. « On fait ce qu’on veut. […] C’est formidable. On a toujours besoin de vous coller avec quelqu’un dans la vie. Mais je n’en ai pas envie. Je n’ai plus envie. Je les ai faits les gratins dauphinois, d’aubergines, le pédiatre… j’ai envie de profiter de moi », explique-t-elle.
Elle nuance toutefois : « Ce n’est pas fini l’amour, mais c’est bien de pouvoir l’assumer, parce qu’on veut toujours vous coller avec quelqu’un. Je pense à moi et c’est bien comme ça. Il y a quelques années, on avait honte. Maintenant, on se dit qu’on a le droit« .