Vous risquez 750 euros d’amende si vous avez cet objet dans votre voiture
Vous êtes très nombreux à ignorer que cet objet / pratique est interdit dans votre voiture, vous risquez une amende très salée pourtant. En effet, le risque est une amende de 750 euros et le retrait de votre véhicule. On vous en dit davantage.
Quels sont les équipements obligatoires dans une voiture ?
« Au 1er janvier 2023, 38,9 millions de voitures sont en circulation en France », explique le gouvernement. Et parmi ces automobilistes, il est probable que plus de la moitié ne soit pas au courant de ce qui est autorisé ou interdit dans sa voiture.
Premièrement, si vous ne le saviez pas, il y a plusieurs équipements qui sont obligatoires à avoir dans son véhicule. Commençons par là. Pourriez-vous les citer, personnellement ?
Voici une liste des équipements qui sont obligatoires à avoir dans votre véhicule :
- Un gilet de sécurité, souvent jaune et réfléchissant, qui permet d’être vu notamment en cas de panne ou d’accident. Vous risquez au maximum 750 euros d’amende si vous ne portez pas le gilet et 38 euros si vous ne le présentez pas lors d’un contrôle.
- Le triangle signalisation. Obligatoire depuis 2008, le triangle permet de signaler une panne ou un accident aux autres automobilistes, en le plassant sur le côté de la route à environ 30 m. Notez que cet équipement risque de disparaitre et d’être remplacé par un autre. Là aussi, l’amende est la même que pour le gilet.
- Des pneus en bon état et la présence d’une roue de secours. En cas de contrôle, vous risquez une amende jusqu’à 750 euros.
- Des feux en bon état de fonctionnement : au moins deux de chaque deux, c’est-à-dire les « feux de route, de croisement, de position avant et arrière, de brouillard arrière, de clignotants, de feux stop, d’un signal de détresse et d’un feu de plaque d’immatriculation arrière », rappelle le Service Public.
- Des vitres transparentes, pas deformantes ou encore teintées. Vous risquez ici jusqu’à 750 euros et 3 points sur le permis.
- Une plaque d’immatriculation visible et omologuée. Vous pouvez avoir une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.
- Un air bag en bon fonctionnement.
- Un avertisseur sonore (klaxon) homologué.
- Des ceintures de sécurité.
Il y en a d’autres, suivant les situations, comme le siège bébé pour les bébés à l’avant. Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé d’avoir un éthylotest dans votre voiture. Par contre, il y a des choses qui sont complètement interdites dans une voiture.
Qu’est-ce qui est interdit dans votre véhicule ?
Il est notamment interdit de « détenir, transporter ni utiliser d’avertisseur de radar« , explique le Service Public. Aussi, il est aussi interdit d’utiliser son téléphone au volant, même à l’arrêt, ou encore de conduire en tongs, de se maquiller au volant, de manger au volant, de fouiller dans sa boite à gants au volant.
Il est aussi interdit de : Fumer en conduisant si un mineur est dans la voiture, regarder un film au volant, consommer de l’alcool au volant, avoir consommé de la drogue également, porter une oreillette ou un casque, ne pas mettre de ceinture de sécurité.
Mais encore : écouter la musique trop fort en voiture quitte à couvrir les bruits de la circulation, ou bien avoir des rapports intimes dans votre véhicule. Et, finalement, certaines lunettes de soleil seraient aussi interdites au volant.
Et, si vous ne le saviez pas, comme la majorité des gens probablement, il est également interdit d’avoir un certain objet dans l’habitacle. L’objet en question, c’est le panneau « à vendre », souvent mis sur la vitre arrière.
Il est interdit de mettre un panneau « à vendre » sur son véhicule
Chaque année, plus de 5 millions de véhicules d’occasion seraient vendus en France. Parmi les moyens de vendre son véhicule, il y a le bouche à oreille ou les sites de petites annonces.
Mais certains optent pour le panneau « à vendre » placé sur ledit véhicule. Peu de gens le savent, mais cette pratique est interdite. L’écritau « voiture à vendre » est interdit par l’article R 644-3 du Code pénal.
Cet article indique que toute activité commerciale sur le domaine public nécessite une autorisation. Et, cela vaut aussi pour la vente de votre véhicule.
Ainsi, pour cette infraction, vous risquez de 750 à 3 750 euros d’amende. Le conducteur peut même se faire retirer sa voiture.
Si vous désirez quand même mettre ce panneau sur la voiture en toute légalité, c’est très simple. Vous devez simplement demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie. Il faudra indiquer que la voiture est stationnée avec un panneau à vendre.
Cette démarche est légale, il faut simplement que la mairie donne son autorisation. Par contre, votre demande peut mettre du temps à être traitée, entre une et deux semaines.