Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Voitures électriques : vers un retour aux boutons physiques ?

Publié par Mel Dib le 08 Mar 2024 à 17:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’heure où la technologie tactile s’infiltre dans chaque recoin de notre quotidien, une révolution silencieuse est en marche dans l’univers de l’automobile électrique. L’Euro NCAP, gardien européen de la sécurité automobile, a lancé un pavé dans la mare : pour garantir une sécurité optimale, les voitures doivent renouer avec les commandes physiques.

Un virage inattendu qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi, après avoir tant avancé vers le tout numérique, les constructeurs sont-ils sommés de faire demi-tour ? Embarquez pour un voyage au cœur de cette décision qui pourrait bien redéfinir notre rapport à la technologie.

voiture voitures électriques électrique autonomie actu Cette voiture électrique proposant plus de 1000 km d’autonomie arrive prochainement ! […] Cette voiture électrique proposant plus de 1000 km d’autonomie arrive prochainement !

La fin des voitures électriques ?

Imaginez-vous au volant de votre futuriste voiture électrique, naviguant à travers les menus d’un écran tactile pour activer les essuie-glaces en pleine tempête. Cette scène, devenue courante, illustre parfaitement les préoccupations de l’Euro NCAP.

La vidéo du jour

Dès 2026, pour obtenir la prestigieuse note de 5 étoiles, les constructeurs devront impérativement réintégrer des boutons physiques pour des fonctions essentielles telles que les essuie-glaces, les feux de détresse, ou encore le klaxon.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où la digitalisation des commandes dans les véhicules a atteint un point critique. Les écrans tactiles, malgré leur aspect moderne et épuré. Ils présentent un risque significatif : ils détournent l’attention des conducteurs de la route, augmentant ainsi le danger d’accidents.

Depuis, Matthew Avery, figure de proue de l’Euro NCAP, tire la sonnette d’alarme sur cette tendance qui met en péril la sécurité des usagers.

voiture voitures électriques électrique autonomie actu

voitures Les voitures électriques plus polluantes que les modèles à essence ? Les voitures électriques plus polluantes que les modèles à essence ?

Les dérives de la digitalisation : Tesla sous les projecteurs

Tesla, symbole de l’innovation dans l’automobile électrique, se retrouve souvent au cœur des critiques concernant l’usage abusif des commandes tactiles. Les propriétaires de Tesla ont exprimé à maintes reprises leur frustration, notamment concernant les essuie-glaces activables uniquement via l’écran central.

Cette fonctionnalité, censée représenter le summum de la modernité, s’est révélée être une source de complications, voire de dangers. Dernièrement, plusieurs accidents ont été rapportés. On peut parler de celui d’un conducteur allemand ayant perdu le contrôle de son véhicule. Il tentait simplement d’ajuster la vitesse de ses essuie-glaces via l’écran tactile.

Ces incidents ne sont pas des cas isolés mais reflètent une problématique plus large liée à l’ergonomie et à la sécurité des interfaces numériques dans les véhicules modernes. L’absence de feedback physique et la nécessité de naviguer dans des menus pour accéder à des fonctions vitales posent un risque réel en termes de distraction au volant.

L’initiative de l’Euro NCAP pourrait marquer un tournant dans la conception des véhicules électriques. En imposant le retour à des commandes physiques pour certaines fonctionnalités, l’organisme ne cherche pas à freiner l’innovation. Elle veut plutôt à l’orienter vers une voie plus sûre et plus intuitive. Cette démarche souligne l’importance de trouver un équilibre entre les avancées technologiques et les besoins fondamentaux de sécurité et d’ergonomie.

Les constructeurs, bien conscients de l’impact des évaluations de l’Euro NCAP sur la perception des consommateurs, sont déjà en train de s’adapter à ces nouvelles directives. Cette évolution pourrait bien inciter à une réflexion plus large. Notamment sur la manière dont la technologie est intégrée dans nos vies.

Un virage nécessaire vers une technologie plus humaine

Ainsi, l’annonce de l’Euro NCAP représente plus qu’une simple directive. Elle incarne un appel à repenser notre relation avec la technologie dans l’espace automobile. En réintégrant des commandes physiques pour des fonctions critiques, l’industrie automobile est invitée à concevoir des voitures qui allient sécurité, intuitivité et innovation. Cette décision pourrait redéfinir les standards de l’automobile électrique. Elle placerait l’humain et ses besoins au centre du processus de conception.

Alors que nous avançons vers un futur toujours plus connecté, cette initiative soulève une question fondamentale. Comment assurer que la technologie, reste au service de la sécurité et du bien-être ? Ce défi, loin d’être insurmontable, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de véhicules électriques.

Voitures électriques : les taxes et impôts arrivent déjà Voitures électriques : les taxes et impôts arrivent déjà

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.