Voitures hybrides à la casse : découvrez la liste des modèles à éviter absolument
Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) séduisent de nombreux conducteurs grâce à leur promesse d’efficacité énergétique et d’économies de carburant. Cependant, certains modèles se révèlent être des pièges financiers en raison de pannes fréquentes et coûteuses, forçant leurs propriétaires à les envoyer à la casse prématurément.
Des batteries problématiques
Un des principaux problèmes des PHEV est la fiabilité des batteries. Les modèles d’ancienne génération sont particulièrement touchés. EV Clinic, une société spécialisée en Croatie, a documenté des cas de batteries défaillantes après seulement 150 000 km, ce qui est bien en deçà de la durée de vie espérée.
Les batteries de ces véhicules sont souvent spécifiques et difficiles à remplacer. Par exemple, la batterie de 6 kWh d’une Mercedes-Benz C350e coûte environ 14 500 euros, et celle de 9 kWh de la Kia Optima atteint 17 000 euros. Ces coûts exorbitants rendent souvent la réparation impraticable, condamnant ainsi les véhicules à la casse.
Des défauts de conception même sur les véhicules récents
Les problèmes ne s’arrêtent pas aux batteries des véhicules anciens. Des véhicules récents comme la Porsche Panamera e-hybrid et les Nissan e-Power, utilisés sur les X-Trail et Qashqai, montrent également des signes de défaillances fréquentes.
Les cellules des batteries grillent en raison de divers défauts de conception, tels qu’un ampérage trop élevé ou un refroidissement insuffisant. Le remplacement de ces batteries est non seulement coûteux, mais les composants sont aussi souvent introuvables.
Impact environnemental et financier
Contrairement aux attentes, les voitures hybrides rechargeables peuvent s’avérer plus coûteuses à long terme. Outre les pannes de batteries, les entretiens des moteurs à combustion et les consommations de carburant élevées lorsque les batteries sont vides augmentent les coûts. En moyenne, les PHEV consomment 3,5 fois plus que les chiffres théoriques des constructeurs.
Le cas spécifique des Nissan e-Power
Les Nissan dotées de la motorisation e-Power, bien que plus récentes, ne sont pas épargnées. Cette motorisation hybride non rechargeable s’appuie sur un moteur thermique pour alimenter une petite batterie, mais les défaillances du moteur électrique sont fréquentes.
Ces pannes, dues à la proximité avec le moteur thermique, surviennent souvent entre 15 000 et 30 000 km. Le coût de remplacement du moteur électrique peut atteindre 11 000 euros.
Des économies parfois très théoriques
En plus des pannes mécaniques, les entretiens réguliers et les consommations de carburant plus élevées rendent les PHEV moins économiques qu’escompté. Les surcoûts à l’achat par rapport aux voitures thermiques classiques et les frais de réparation élevés suscitent des doutes sur le véritable avantage économique et écologique de ces véhicules.
En conclusion, si vous envisagez d’acheter une voiture hybride rechargeable, faites preuve de prudence et informez-vous soigneusement sur les modèles à éviter. Une mauvaise décision peut non seulement vous coûter cher, mais aussi avoir un impact négatif sur l’environnement. N’hésitez pas à consulter des sources fiables et à demander des avis pour faire le meilleur choix possible.