Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Vignette verte sur le pare-brise : c’est fini !

Publié par Fanny Jacob le 19 Juil 2023 à 8:07

Après l’annonce de gros changements pour répondre à la crise du logement en France, le gouvernement a annoncé que la vignette de l’assurance ne sera bientôt plus obligatoire sur le pare-brise.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Voitures : Attention à ces marques qui ne sont pas fiables du tout !

La vignette verte d’assurance bientôt plus obligatoire sur le pare-brise

Peu de temps après avoir annoncé la fusion entre carte Vitale et carte d’identité, le gouvernement vient de faire savoir que la vignette verte d’assurance auto allait bientôt ne plus être obligatoire sur le pare-brise.

La suite après cette publicité

En effet, actuellement, la vignette verte est obligatoire sur le pare-brise de votre voiture. Si vous ne l’avez pas, vous risquez une amende de 35 euros.

Cette vignette verte dont la date n’est pas dépassée assure aux forces de l’ordre que le véhicule est assuré.

En France, l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules, qu’on soit en train de le conduire ou qu’il soit stationné. Sans cette vignette, prouvant que la voiture est assurée, la police peut vous verbaliser et mettre un PV.

La suite après cette publicité
vignette verte assurance auto pare-brise (2)

A lire aussi : Attention à ce nouveau radar qui flashe même si vous respectez la vitesse

Les forces de l’ordre pourront vérifier l’assurance dans des fichiers de police

La suite après cette publicité

Toutefois, Gérald Darmanin vient d’annoncer que cette vignette n’allait plus être obligatoire, à partir du 1er avril 2024.

« Nous allons supprimer la vignette verte. Il n’y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule » , a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Selon lui, le certificat d’assurance du véhicule pourra être contrôlé directement via une base de données destinée aux forces de l’ordre.

La suite après cette publicité

Normalement, seule la plaque d’immatriculation sera donc nécessaire pour vérifier si vous êtes assuré. Les gendarmes et policiers auront accès aux fichiers directement lors des contrôles.

A lire aussi : Programme scolaire : Grand changement pour 2024

La vidéo du jour