Vacances d’été 2021 : les Français vont avoir de mauvaises surprises sur les routes !
Sur les routes, le chassé-croisé des juillettistes débute en beauté. Seulement, les incompréhensions demeurent autour de la limitation de vitesse. Faut-il rouler à 80 km/h ou à 90 km/h sur les routes départementales ? On vous explique tout pour que cette règle ne compromette pas vos super vacances.
>>> A lire aussi : Drame : Une trentenaire décède percutée par une trottinette électrique, les conductrices retrouvées
Le grand retour des juillettistes sur les routes françaises
C’est le grand départ pour les juillettistes : partir vers des contrées plus ensoleillées ou dans des endroits gorgés de verdure. C’est aussi le moment de fermer sa valise, de vérifier que vous avez bien pensé à prendre les papiers de votre véhicule, à côté de la bouée gonflable.
Et comme un premier week-end de départ, les vacanciers étaient au rendez-vous. La circulation routière était perturbée. Effectivement, près de quatre millions de personnes circulaient sur les routes de l’Hexagone ce premier week-end de juillet.
Il faudra donc être patient et ne pas injurier son voisin de droite ou de gauche sur l’autoroute. Les plus malins embarqueront avec eux leur badge de télépéage tandis que d’autres, auront prévu quelques gourmandises pour patienter.
>>> A lire aussi : Il conduit une voiture invisible et l’effet est tellement réaliste que c’en est troublant !
Les doutes des Français autour des règles de limitation de vitesse
80 km/h ou 90 km/h ? Telle est la question que se posent les Français quand ils empruntent les routes départementales. Cette année, l’abaissement de la limitation à 80 km/h fête ses trois ans. En effet, depuis le 1er juillet 2018, cette nouvelle règle imposée par le gouvernement d’Édouard Philippe est très controversée.
Si controversée que certains départements ont choisi de revenir aux 90% km/h sur des axes jugés « moins dangereux. » À l’aide de la Loi d’Orientation des Mobilités, les élus locaux ont donc pu contourner cette règle et faire du rétropédalage.
Ainsi, aujourd’hui, selon les tronçons de route, la limitation de vitesse n’est pas la même. En tout, 33 départements français sur 101 ont, à ce jour, ressorti leurs anciens panneaux de signalisation 90km/h. Les départements de la Creuse, le Cantal ou encore la Corrèze, ont quant à eux, choisi de remettre les 90 km/h sur l’ensemble de leur territoire. Et ce n’est pas fini… D’autres départements pourraient franchir le pas après avoir reçu leurs bilans accidentologiques.
Conséquence. Les Français sont régulièrement perdus, désemparés devant des panneaux qui ne se ressemblent pas. Ainsi, selon une étude récente menée par Coyote, le spécialiste des alertes aux conducteurs, 8 citoyens sur 10 expliquent avoir des doutes quant à la limitation de vitesse à 80 ou 90 km/h. Dans ce sens, 79% des sondés pointent du doigt les variantes de limitation qui ne permettraient pas de conduire paisiblement.
Cet été, soyez donc prudent sur la route et ouvrez grand vos yeux, à la chasse aux panneaux de signalisation.
>>> A lire aussi : Est-il intéressant d’investir dans le badge télépéages cet été ?