Une quatrième couleur pourrait faire son apparition sur les feux tricolores
Après l’annonce de gros changements sur le sujet de la sécurité routière, il se peut qu’une quatrième couleur soit bientôt ajoutée aux feux tricolores. On vous explique.
La couleur blanche bientôt ajoutée aux feux tricolores ?
Après les caméras de surveillance obligatoires dans les voitures ou encore la fin des écrans tactiles dans nos véhicules, un autre grand changement pourrait voir le jour sur nos routes de France.
Effectivement, dans une étude de février 2023, des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont analysé plusieurs manières de fluidifier le trafic routier grâce à la signalisation.
Et leur constat est sans appel. Pour eux, ajouter une quatrième couleur aux feux tricolores pourrait être l’une des meilleures solutions.
Le feu rouge signifie l’arrêt du véhicule. Quant au feu vert, il indique que vous pouvez passer. Et l’orange est un feu transitoire entre le vert et le rouge. Après ces trois couleurs, une autre pourrait donc être ajoutée.
Il s’agit de la couleur blanche. Mais pourquoi un feu blanc ? Selon ces chercheurs américains, le feu blanc servirait à fluidifier davantage le trafic et éviter certains accidents. Ce feu servirait à indiquer aux automobilistes la présence de véhicules autonomes.
Une réponse à l’augmentation des véhicules autonomes
Globalement, si vous voyez ce feu blanc, cela veut dire qu’une ou plusieurs voitures autonomes, sans conducteur, se trouvent devant vous. Le feu blanc sert à dire aux automobilistes humains qu’ils doivent suivre le mouvement du véhicule autonome devant.
« Ce feu blanc indique que ces véhicules autonomes coordonnent leurs mouvements pour faciliter la circulation », expliquent les chercheurs. Si la voiture autonome traverse, vous traversez, si elle s’arrête, vous vous arrêtez, et ce seulement si le feu blanc est allumé.