Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Un nouveau rond-point fait son apparition en France, voici ce que ça change pour vous

Publié par Elodie GD le 04 Mar 2025 à 9:28

Les ronds-points à la hollandaise risquent de séduire de nombreuses villes après des essais réussis à Vannes, Rennes ou encore Clermont-Ferrand.

La suite après cette publicité

Les ronds-points à la hollandaise : la solution à long-terme

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

De nouvelles installations sur nos routes ? Pour les autorités, tous les moyens sont bons pour réduire les risques d’accident de la route. Y-compris celui de s’inspirer d’autres pays européens, comme les Pays-Bas. Pour cause, l’utilisation des vélos y est largement démocratisée et l’espace pensé de manière que les cyclistes se déplacent en toute sécurité.

Ainsi, les ronds-points à la hollandaise comportent des voies réservées aux cyclistes qui entourent celles des véhicules motorisés. De cette façon, les cyclistes sont toujours prioritaires sur les voitures, camions, vans et deux roues motorisés.

Ronds-points à la hollandaise
La suite après cette publicité

Un système qui permet non seulement une meilleure cohabitation entre les cyclistes et automobilistes, mais qui assure également une meilleure sécurité.

Une nette amélioration constatée en Auvergne

La suite après cette publicité

En France, quelques communes ont succombé à l’installation de ronds-points à la hollandaise. Des aménagements dont les résultats s’avèrent payants après plusieurs mois de test. De grandes villes comme Rennes, Clermont-Ferrand ou encore Vannes se sont aussi laissé tenter.

Résultat, aucun accident n’a été signalé en Auvergne depuis la mise en place de deux de ces ronds-points, selon La Gazette des Communes. Une amélioration qui finira par convaincre d’autres villes de céder aux bienfaits des aménagements routiers à la hollandaise.

On pense notamment à Paris où les altercations entre les cyclistes et les autres usagers de la route sont fréquentes. Au mois de janvier 2024, la France comptait déjà 15 cyclistes tués. Un chiffre en baisse en janvier 2025 ou 6 cyclistes ont succombé dans un accident de la route.

La suite après cette publicité
Cyclistes dans les ronds-points hollandais