Toyota a rappelé 6 millions de véhicules à cause d’un dysfonctionnement de leurs airbags
Le constructeur automobile Toyota et Honda ont dû rappeler 6 millions de véhicules. En effet, ces modèles sont susceptibles de présenter des défaillances mécaniques ou électroniques, empêchant le déclenchement des airbags en cas d’accident ou de choc.
Un nombre important de véhicules défectueux
Les deux firmes Japonaises ont donc confirmé leur rappel de plus de 6 millions de véhicules pour des problèmes de sécurité réellement importants. Pour Toyota, le rappel concerne 3,4 millions de véhicules, notamment les modèles Matrix, Avalon et Corolla, qui ont surtout été commercialisés en Amérique du Nord (entre 2011 et 2019). Le problème ne viendrait donc pas de l’airbag directement mais du dispositif électronique associé. Celui-ci étant fourni par l’équipementier automobile américain ZF-TRW. Ce dispositif ne se déploierait donc pas en cas de choc et pourrait même empêcher le prétensionneur de ceinture de sécurité de se mettre en marche.
Une enquête réalisée par les autorités américaines a mis en cause ce dispositif dans la survenue d’accidents mortels.
>>> A lire aussi : Un homme se fait arrêter pour avoir rayé plus de 600 voitures
Plusieurs marques touchées par ce dysfonctionnement
Toyota n’est pas la seule marque a être touchée par ce dysfonctionnement. En effet, Honda a dû rappeler de 2,7 millions de ses voitures, de divers modèles commercialisés aux États-Unis entre 1996 et 2003, même dans la marque Acura.
Or, dans ce cas, le problème touche bien les airbags. Cependant, les modèles étant assez vieux, il est probable qu’ils ne soient actuellement plus en circulation. D’après l’enquête de l’US National Highway Traffic Administration, 12 millions de véhicules seraient équipés d’un boitier électronique ZF-TRW. Des véhicules susceptibles d’être touchés par le même problème. Les deux firmes Japonaises ont expliqué que ces rappels vont permettre de faire des tests mais aussi des réparations préventives. Les propriétaires de ces véhicules seront informés directement par courrier.