Tesla : des voitures avec des batteries beaucoup moins performantes ?
Depuis plusieurs années maintenant, Tesla a fait une arrivée remarquée dans le monde de l’automobile. Souvent annoncée comme une révolution et comme la voiture du futur, il se pourrait qu’elles ne tiennent pas parfaitement ses promesses.
En effet, une étude récente a pointé du doigt le fait que les batteries seraient en réalité beaucoup moins puissantes que la marque veut le laisser paraître.
Tesla, un ovni sur le marché
Les voitures Tesla incarnent l’avant-garde de l’industrie automobile électrique et ce, depuis plusieurs années maintenant. Conçues par la société du célèbre entrepreneur Elon Musk, ces véhicules sont réputés pour leur performance, leur design futuriste et leur technologie de pointe.
Dotées de batteries haute performance, les Tesla offrent une autonomie impressionnante et peuvent mettre se conduire de manière parfaitement autonomes. Mais souvent, leur fiabilité est remise en cause car il n’est pas rare de voir en une des journaux un accident d’une Tesla qui se conduisait seule ou encore d’un véhicule ayant subitement pris feu.
Il y a quelques jours, l’enseigne frappait fort avec son tout nouveau modèle au design tout droit sortie d’un film de science-fiction, le Cybertruck.
4h d’attente pour recharger sa Tesla 4h d’attente pour recharger sa Tesla
Des batteries pas si performantes
Et pour séduire toujours plus de consommateurs, Tesla met en avant les batteries on ne peut plus puissantes. Mais une récente étude vient tout mettre à mal.
Une étude récente menée par Recurrent sur la durabilité des batteries des véhicules électriques met en lumière des résultats troublants concernant les modèles Tesla. Malgré les affirmations du fabricant sur la longévité exceptionnelle de ses batteries, cette recherche révèle que leur performance est bien en dessous des attentes et même quand les voitures sont neuves.
L’étude a été basée sur les données de 12 198 Tesla, notamment des Model 3 et des Model Y et les résultats sont sans appel. En moyenne, une batterie neuve de Tesla n’est capable de fournir qu’environ 70 % de l’autonomie validée par la Commission pour la protection de l’environnement.
Par exemple, une Tesla Model 3 de l’année 2023, dès sa sortie d’usine, pourrait parcourir seulement 370 km sur une seule charge, contre les 506 km théoriques annoncés. De plus, la dégradation de la capacité de la batterie est également préoccupante. Après seulement trois ans, sa capacité chute à 64 % de l’EPA. Une publicité mensongère ?