Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

N’utilisez jamais votre téléphone pour payer le péage

Publié par Jessy Wuylens le 18 Jan 2025 à 10:15
La suite après cette vidéo

Grâce à l’application Apple Pay ou Google Pay, vous pouvez utiliser votre téléphone portable pour payer vos courses ou vos sorties. Mais si cet équipement pourrait bientôt être imposé aux Français, sachez que vous pouvez être verbalisé en payant le péage avec votre téléphone.

C’est en tout cas le témoignage d’un internaute sur TikTok. Alors qu’il paye le péage grâce à Apple Pay, il se fait arrêter par les gendarmes pour « utilisation du téléphone au volant », comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Il paye le péage avec son téléphone et reçoit une amende

De plus en plus d’utilisateurs abandonnent la carte bancaire au profit du service Apple Pay ou Google Pay. Plus besoin de s’inquiéter d’avoir oublié sa carte à la maison, il vous suffit d’avoir votre téléphone avec vous. Au restaurant, au musée ou en course, vous n’avez qu’à le poser sur le boîtier et le tour est joué.

Enfin, pas tout à fait. Ce service semble avoir ses limites. Dans une vidéo postée sur TikTok, un internaute exprime sa colère après avoir reçu une amende de 90 euros pour « utilisation du téléphone au volant » . Alors qu’il se trouve à un péage, il déverrouille l’application Apple Pay et fait un sans contact à la borne. À ce moment-là, il voit des gendarmes à moto qui mettent leurs gyrophares. Ces derniers lui ordonnent de se mettre sur le côté.

« J’étais à l’arrêt. J’ai payé avec Apple Pay » indique pourtant le jeune conducteur aux gendarmes. Mais ces derniers semblent ne rien vouloir entendre. L’homme écope d’une amende de 90 euros et 3 points en moins sur son permis de conduire pour avoir utilisé son téléphone au volant. Et en effet, la loi interdit son utilisation volant… Même pour utiliser Apple Pay ?

Téléphone au volant
@s4iintt / TikTok

Péage : la limite d’Apple et Google Pay ?

Bien que cela fasse grincer des dents, les gendarmes sont en droit de verbaliser le jeune homme pour « utilisation du téléphone au volant » . En effet, vous pouvez avoir votre téléphone en main dans votre voiture seulement si le moteur est éteint et que vous n’êtes pas sur la route. Sur les réseaux sociaux, certains suggèrent également de retirer la clef du contact et de détacher sa ceinture.

Il semble donc que votre carte bancaire soit encore utile pour payer les péages. Pourtant, la société Vinci Autoroutes indique bien sur son site Internet qu’il est possible de payer « sans contact grâce à votre carte bancaire ou tout autre objet connecte » . Le conducteur semble donc être victime d’une injustice, ou d‘une preuve de mauvaise foi de la part des gendarmes.

Téléphone au volant péage
Capture d’écran : vinci-autoroutes.com

Que dit la loi ?

Selon l’article R412-6-1 du Code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur est interdit. Cette règle s’applique même si votre voiture est à l’arrêt, tant que le moteur est allumé » . Mais le paiement sans contact par téléphone est encore très récent. Aucune nuance n’est donc établie pour le moment dans le Code de la route. Les gendarmes ne font donc pas exception.

Un avocat nuance

Le jeune homme n’était pas en excès de vitesse au volant d’une Porsche, mais il paye tout de même le prix fort. Sur Facebook, un avocat de la société Benezra Avocats spécialisé dans le droit routier nuance. La question de l’utilisation du téléphone pour payer un péage revient régulièrement, et l’avocat indique que « les sociétés d’autoroutes sont des sociétés privées qui n’ont pas la possibilité de verbaliser ».

Et si ce système de paiement sans contact par téléphone est mis en place, ce n’est pas pour vous verbaliser. En-tout-cas du côté des sociétés d’autoroutes, selon l’avocat. Cependant, la verbalisation du jeune conducteur est tout à fait possible.

Si les sociétés d’autoroutes ne peuvent pas prouver que le moteur est en marche au moment de payer le péage avec son téléphone, les gendarmes le peuvent. Dans ce cas de figure, le conducteur ne respecte pas le Code de la route… Bien que cela soit discutable.

Source : @s4iintt / TikTok

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.