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Radar de covoiturage : mettre une poupée gonflable sur le siège passager pour éviter l’amende ? 🧐

Publié par Killian Ravon le 20 Juil 2024 à 10:48

Les automobilistes de Strasbourg ont du souci à se faire. Depuis dix mois, des radars de covoiturage surveillent les voies réservées et ne laissent passer aucune infraction. Alors que certains essaient de contourner la règle de façon ingénieuse, ces dispositifs semblent infaillibles. Une chose est certaine, la ville est déterminée à réduire la circulation automobile pour un avenir plus vert.

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Strasbourg et ses radars de covoiturage : une vigilance accrue

Depuis leur mise en place, les radars de covoiturage à Strasbourg font parler d’eux. Installés sur les voies réservées aux véhicules partagés, ces radars sont conçus pour détecter la présence de passagers dans les voitures. Les automobilistes qui circulent seuls sur ces voies risquent une amende salée de 135 euros. Malheureusement pour les récalcitrants, même une poupée gonflable sur le siège passager ne leur permettra pas de tromper le système.

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Ces radars, équipés de capteurs sophistiqués, détectent les silhouettes et mesurent la chaleur corporelle, rendant ainsi toute tentative de fraude quasiment impossible. L’amende est souvent jugée salée, et certains pensent que cette sanction n’est pas la solution pour changer les mentalités.

Une mesure pour le bien commun

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Initialement, la municipalité de Strasbourg avait misé sur le bon sens citoyen. Les radars n’étaient pas actifs pendant les dix premiers mois et avaient une fonction dissuasive. Toutefois, cette approche s’est avérée insuffisante. La majorité des automobilistes continuent d’emprunter la voie réservée. Cette voie de dix kilomètres sur la M35 est accessible uniquement de 6 heures à 19 heures.

Adoptée lors de la Convention citoyenne pour le climat, cette mesure vise à diminuer le nombre de véhicules sur les routes et à promouvoir le covoiturage. L’objectif est également de désengorger les axes routiers les plus fréquentés et de réduire les émissions de CO2.

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La résistance des automobilistes : comprendre pour mieux agir

Malgré les amendes et la surveillance accrue, nombreux sont les automobilistes qui persistent à utiliser ces voies de covoiturage. Cette résistance pose la question de l’acceptation et de l’efficacité des politiques publiques de mobilité. Les sanctions financières sont-elles suffisantes pour encourager le changement de comportement ? Certains estiment que des mesures incitatives, telles que des avantages pour les covoitureurs, pourraient être plus efficaces.

Les automobilistes pensent souvent qu’il faudrait encourager positivement plutôt que de punir. Pourquoi ne pas offrir des avantages aux covoitureurs plutôt que de sanctionner ceux qui ne le font pas ? Cette réflexion souligne l’importance d’une approche équilibrée, mêlant sanctions et encouragements pour favoriser une transition durable.

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Les radars de covoiturage de Strasbourg illustrent bien les défis et les tensions inhérents aux politiques de mobilité durable. Ils montrent aussi que pour être pleinement efficaces, ces politiques doivent être acceptées par les usagers. La transition vers une mobilité plus durable passe par la combinaison de mesures contraignantes et incitatives, ainsi que par une communication claire et transparente sur les bénéfices à long terme.

En regardant vers l’avenir, il est crucial de trouver des solutions qui non seulement pénalisent les comportements non conformes, mais qui aussi valorisent et encouragent les initiatives positives. Strasbourg est sur la bonne voie, mais le chemin vers une mobilité durable est encore long et nécessite la collaboration de tous les acteurs impliqués.

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