Son visage « déchiqueté » par l’airbag de sa Citroën suite à un choc avec un autre véhicule
L’airbag qui était censé la protéger en cas de danger s’est avéré être le danger. Depuis, Raïssa vit un enfer et n’ose même plus montrer son visage en public.
Une automobiliste victime d’un terrible accident
Victime d’un accident le 24 octobre 2021, Raïssa se souvient « d’une grosse détonation ». « Ma voiture a été projetée. […] J’ai senti que mon visage me brûlait énormément et je criais : ‘Aïe ! Ma bouche, ma bouche ! J’ai chaud. J’ai mal », se souvient la mère de famille.
Assise à l’arrière, sa fille assiste impuissante à l’horrible spectacle. Elle se souvient de sa mère, le visage déchiqueté, comme si elle avait reçu « une balle de fusil dans le visage ».
À l’époque des faits, Raïssa conduisait une Citroën, comme elle le précise face à la caméra de Sept à Huit.
Cinq opérations de reconstruction plus tard
Lors de la prise en charge de Raïssa, les médecins constatent qu’une partie de son visage a subi d’importants dommages. Ce, suite à l’explosion de son airbag. Au total, elle subira pas moins de cinq opérations de chirurgie de reconstruction faciale avec prothèses, greffe d’os et de peau. Un combat de longue haleine pour la mère de famille.
Malgré tout, elle n’ose pas montrer son visage. Elle porte désormais un masque qu’elle a consenti à enlever quelques instants face à la caméra. Ce, dans le but de faire entendre le cri de désespoir de toutes les victimes.
À la mi-mai 2024, Citroën fait parvenir un courrier à tous ses clients. Les propriétaires des modèles C3 et DS3 doivent être vigilants : certains véhicules présentent des airbags défectueux. C’est pourquoi il les invite à « cesser immédiatement de conduire (leur) véhicule ».
Citroën alerte ses usagers
Ce rappel massif concerne des véhicules commercialisés entre 2009 et 2019. Au total, ce sont 605 777 voitures commercialisées en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord qui sont concernés. En France, 181 734 véhicules Citroën sont touchés par ce problème. Il concerne notamment les usagers résidant du sud. En effet, la chaleur dégrade un « gaz vieillissant au cours des années ».
« Vous devez contacter le plus rapidement possible votre réparateur agréé. Ces interventions sont réalisées gratuitement », précise le constructeur automobile.
Un mois et demi après le début de la campagne, les airbags de 35 000 voitures ont été remplacés. Soit 15 % des automobiles rappelées. Malgré cette campagne, les automobilistes sont en colère. Certains dont le véhicule est immobilisé se sont d’ailleurs réunis sur des groupes Facebook et entendent mener une action collective pour réclamer une indemnisation.