Sa Tesla est piratée alors qu’elle est en train de conduire
En septembre dernier, Christine Lazier, une vétérinaire du Morbihan, perd le contrôle de son véhicule dans une voie rapide. Un phénomène anormal, sa conductrice soupçonne un ami de l’avoir piratée.
>>> A lire aussi : Tesla vous offre un cadeau : dépêchez vous c’est à durée limité !
Une perte de contrôle dangereuse
Alors qu’elle circulait sur une voie « express », Christine Lazier aurait perdu le contrôle de sa voiture électrique de la marque Tesla. En roulant à une vitesse raisonnable, voici ce qui lui est arrivé : « Quelqu’un a commencé à diriger ma voiture à distance. Je me suis retrouvée sur la voie express avec une vitesse qu’il avait limitée à 40 km/h, puis il mettait le chauffage et la ventilation à fond ».
Tesla, l’un des modèles de véhicules autonomes les plus réputés du marché, se fait prendre à son propre jeu : « C’est épouvantable d’avoir une voiture dont on ne maîtrise pas l’action ». La vétérinaire se serait ensuite retrouvée prisonnière de son véhicule. Les portières ayant été verrouillées à distance, obligeant la médecin à briser sa vitre pour récupérer ses affaires.
Une mauvaise farce ?
Après cet incident, le couple suspecterait un ami qui avait déjà utilisé la voiture en tant que conducteur invité. Cela lui aurait donc permis de contrôler la vitesse, la ventilation et de verrouiller le véhicule. Selon Brice Augras, spécialiste en cybersécurité, il serait cependant impossible d’accéder à toutes ces commandes sans avoir accès au compte principal du véhicule. Avant d’assurer qu’il ne s’agissait là en aucun cas d’un piratage.
Christine Lazier a décidé de porter plainte pour « accès ou maintien frauduleux dans un système informatique ». Si l’incident intervenu sur la voie publique était très dangereux, le deuxième épisode n’est pas moins inquiétant. Les soupçons du couple persistent vers une connaissance, ce dernier aurait tenté de changer la carte grise du véhicule afin d’en devenir le propriétaire. Une fois la supercherie découverte, le couple est immédiatement allé déposer plainte une seconde fois pour vol. La gendarmerie a ouvert une enquête, le 26 décembre.
>>> A lire aussi : Piratage de votre iPhone : attention au point vert ou orange qui apparaît parfois en haut de l’écran