Vous pourrez bientôt rouler à 150 km/h sur l’autoroute
C’est une mauvaise nouvelle pour certains et une très bonne nouvelle pour d’autres : l’autoroute à 130 km/h, c’est terminé puisque vous serez désormais autorisé à rouler à 150 km/h sur cette route et selon certaines conditions de circulation. On vous explique tout.

3000 morts sur les routes en France chaque année
Quand on est conducteur, donc un automobiliste qui circule sur la route, on a plusieurs obligations à respecter si on veut éviter l’amende et la perte de points sur le permis (ce qui peut entraîner sa suspension et même son retrait).
Il faut évidemment mettre sa ceinture, être assuré, passer son contrôle technique, mais aussi connaître le code de la route et ses signalisations, faire en sorte qu’on n’est pas un danger pour soi ou pour autrui… Bref, il faut prendre ses responsabilités car un accident peut très vite arriver.
Environ 3000 personnes perdent la vie lors d’accidents de la circulation, chaque année, en France. C’est justement pour cette raison que l’une des règles les plus importantes, c’est qu’il ne faut pas d’alcool, de stupéfiants ou de téléphone, au volant, certes. Mais surtout : il faut respecter les limitations de vitesse.
Quelle sont les limitations de vitesse en France ?
En France, et presque partout ailleurs, on paie une grosse amende si on ne respecte pas les limitations de vitesse sur la route. En règle générale, en ville (agglomération), la vitesse est limitée à 30 km/h ou 50 km/h, en fonction des panneaux (souvent au niveau de ralentisseurs pour le 30 km/h).
Pour les rocades ou encore les routes en dehors des agglomérations, la limitation est détaillée sur un panneau rond et cerclé de rouge. C’est soit 70 km/h (souvent en virages), soit 80 km/h (règle générale), ou 90 km/h (souvent quand il y a deux voies).
« Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte », explique la sécurité routière. Donc, depuis cette date, les automobilistes doivent rouler généralement à 80 en dehors des agglomérations, comme les jeunes permis.
Les jeunes permis (pendant deux ans) doivent aussi rouler à 110 km/h maximum sur les autoroutes. C’est également la limitation recommandée pour les autres automobilistes par temps pluvieux et par manque de visibilité. En dehors de cela, outre panneaux disant le contraire, c’est 130 km/h max sur autoroute.
Si les forces de l’ordre ou un radar vous flashe en excès de vitesse, vous devrez payer une contravention et peut-être perdre des points sur le permis de conduire.
Quelles sanctions en cas d’excès de vitesse ?
D’après la sécurité routière, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, avec vitesse maximale autorisée supérieure à 50 km/h, vous risquez alors une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d’1 point sur permis de conduire.
Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h avec vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait d’1 point sur permis de conduire. Et pareil pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h, mais avec 2 points.
Dans le cas d’un excès de vitesse égal ou supérieur à 30 km/h et inférieur à 40 km/h, vous avez droit à une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 3 points sur permis de conduire, une suspension de 3 ans du permis de conduire. Mais pas seulement.
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Vous aurez aussi l’interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus, et vous devrez faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Pour un excès de vitesse égal ou supérieur à 40 km/h et inférieur à 50 km/h, c’est une amende de 135 euros, 4 points, suspension de 3 ans, interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus et un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Dans le cas d’un excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h : amende de 1 500 euros, retrait de 6 points sur permis de conduire, suspension de 3 ans du permis de conduire, interdiction de conduire certains véhicules à moteur pour 3 ans au plus, confiscation possible du véhicule et un stage.
Et, finalement, pour une récidive d’excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h, c’est une amende de 3 750 euros, une peine de prison de 3 mois, le retrait de 6 points, une suspension de 3 ans, la confiscation obligatoire du véhicule, un stage, et l’interdiction de conduire certains véhicules pour 5 ans au plus.
De nouvelles limitations de vitesse en France
Bref, respectez les limitations ! Après, nous sommes conscients que ce n’est pas si facile que cela, surtout quand les limitations changent souvent. Le plus simple est de regarder les panneaux pour être certain de la limitation en vigueur.
En effet, si la vitesse de 90 km/h est passée à 80 km/h, elle n’est pas la seule à avoir bougé récemment. Par exemple, récemment, sur le périphérique parisien, la vitesse est retombée à seulement 50 km/h, de quoi garantir des bouchons.
Et, d’un autre côté, certains sont sûrs que de nouvelles limitations sont prévues sur les routes en 2025. D’ailleurs, dans certaines communes, la limitation à 30 km/h a même été baissée à 20 km/h. Une manière de faire ralentir encore plus les usagers.
Mais, pour ce qui est de cette rumeur qui dit que les autoroutes vont passer à 90 km/h au lieu de 130, sachez que c’était une fake news. Depuis un moment, nous avions vu passer cette information, et ça avait énervé les automobilistes. Mais, c’est donc faux.
Péages et radars : les nouveautés à connaître
Par contre, sur les autoroutes, certains changements sont à prévoir cette année. Premièrement, il semble que les péages vont augmenter en prix cette année 2025. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui prennent souvent les péages, notamment pour le travail.
Parallèlement, sachez que les radars fixes, sur les autoroutes et routes classiques, vont évoluer. Nous savons par exemple que ces derniers devraient détecter trois nouvelles infractions en plus de l’excès de vitesse, incluant notamment le non-respect des distances de sécurité.
Aussi, les radars devraient avoir de nouvelles marges d’erreur. Là, c’est une bonne nouvelle car les marges sont augmentées, ce qui permet d’éviter l’amende en cas de flash. Mais, nous vous conseillons quand même de regarder quelles sont les nouvelles marges.
Et, récemment, une autoroute jusqu’alors gratuite va devenir payante. En fait, sur cette autoroute, certains tronçons étaient gratuits, mais ça va donc changer. Là aussi, si vous passez par cette autoroute, faites donc attention à son prix.
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150 km/h sur les autoroutes ?
Pour finir, il va aussi y avoir du changement sur côté des limitations de vitesse sur les autoroutes. En effet, dans peu de temps, certaines autoroutes vont passer d’une limitation à 130 km/h à une limitation de 150 km/h. Une bonne nouvelle pour les conducteurs pressés et une mauvaise pour la sécurité routière.
Comme nous vous l’expliquions déjà dans cet article détaillé, une proposition de loi avait déjà été mise sur la table. « L’idée visera à augmenter la limitation de 130 km/h à 150 km/h. Une proposition de loi datée de 2018 a même été déposée à l’Assemblée sur ce sujet », disait-on.
« Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 km par heure sur les sections d’autoroutes disposant d’au moins trois voies« , proposaient alors des Républicains.
« Honnêtement, cela ne me paraît pas fou de tenter l’expérience. Regardez en Allemagne, il y a 20 % d’accidents mortels en moins qu’en France et sans limitation à certains endroits. Donc pourquoi ne pas expérimenter le 150 km/h », disait Pierre Chasseray sur RMC, que nous citions dans l’article.
Un gros changement en Catalogne
Et, voilà que ça devient réalité, mais pas partout. D’après L’indépendant, « la Catalogne va faire un nouveau pas en avant en matière de sécurité routière avec l’inauguration de la première route à vitesse dynamique ».
« C’est-à-dire avec une limitation de vitesse qui change en fonction des conditions de circulation grâce à l’intelligence artificielle. Cette route, qui sera la première du genre en Espagne, visera notamment à optimiser la fluidité du trafic », peut-on aussi lire.
Globalement, c’est la ministre de l’Intérieur de la Catalogne, Núria Parlón, qui a annoncé la nouvelle. Un tronçon d’autoroute va tester le système de limitation mouvante, donc changeant en fonction des conditions de circulation.
Comme le disent nos confrères, « le tronçon choisi pour ce système est un segment de 150 km de l’autoroute AP-7, entre Maçanet de la Selva (sud de Gérone) et El Vendrell (nord de Tarragone) ». Pour l’instant, aucune date de début d’expérimentation n’a été communiquée cependant.
Apparemment, la route sera équipée de panneaux gérés par une IA. Ces panneaux s’adapteront en temps réel aux conditions de circulation et proposeront donc des limitations adéquates. « Différents facteurs » seront analysés, « tels que le trafic, les conditions météorologiques ou l’état de la route », lit-on.