Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Rappel massif de véhicules construits entre 1998 et 2019 : votre voiture est-elle concernée ?

Publié par Elodie GD le 13 Jan 2025 à 20:29

Les véhicules équipés d’airbags Takata font l’objet d’un rappel massif en outre-mer. La liste des constructeurs concernés a été dressée par le ministère chargé des Transports et les préfets d’outre-mer.

Les airbags de la marque Takata dans le viseur des autorités

Automobilistes, soyez vigilants ! En 2017, les airbags Takata sont au cœur d’un scandale. Le fabricant japonais est pointé du doigt pour avoir mis sur le marché des milliers d’airbags défectueux. Ces derniers occasionnaient des blessures graves, voire mortelles, au moment de leur déclenchement. De quoi alerter les constructeurs automobiles.

La vidéo du jour

Si l’affaire est peu à peu tombée dans l’oubli, un récent fait-divers l’a remise sur le tapis. Il s’agit du décès, en décembre dernier, d’une automobiliste guadeloupéenne. Un drame qui a ravivé les inquiétudes et poussé le ministère en charge des transports ainsi que les préfets d’outre-mer à lancer l’alerte.

À cause du climat chaud et humide qui caractérise ces régions, la problématique est d’autant plus présente en outre-mer. Couplé au vieillissement du véhicule et à la dégradation du composant chimique présent dans le déclencheur de l’airbag — le nitrate d’ammonium – les risques sont démultipliés.

Rappel massif de véhicules

Quelles-sont les constructeurs concernés ?

Ainsi, dans un rappel, le ministère chargé des Transports et les préfets alertent et insistent sur la nécessité de faire contrôler ses airbags. Les véhicules concernés ont été construits entre 1998 et 2019. Afin de simplifier leur identification, les autorités ont dressé une liste des constructeurs concernés.

Ne reste plus à l’automobiliste qu’à rentrer le numéro d’identification du véhicule pour (VIN) pour savoir s’il est concerné ou non.

Parmi la vingtaine de marques citées sur la liste, on retrouve Opel, Toyota, Volkswagen, Suzuki ou encore Jeep. Si votre véhicule est effectivement concerné par ce rappel, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un garagiste ou un réparateur dans les plus brefs délais. Les deux airbags situés à l’avant seront immédiatement remplacés.

À noter que l’opération est entièrement gratuite et nécessite une demi-journée d’immobilisation du véhicule.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.