Radars privés : ce nouveau département dans lequel ils sèment la panique !
Dans le Pas-de-Calais, plusieurs voitures radars sont dès à présent conduites par des sociétés privées. Et non plus uniquement par des policiers.
Depuis le mercredi 15 septembre, dans le Pas-de-Calais, vous pourrez croiser par moins de six voitures radars. Dont la conduite a été confiée à des sociétés privées. Ce type de délégation de service public a été mis en place par le gouvernement. Dans le but de pouvoir utiliser les forces de l’ordre dans d’autres tâches.
>>> À lire aussi : Il se met à la place d’un radar et flashe les voitures à sa manière
Les voitures radars privées débarquent dans le Pas-de-Calais
Les voitures radars sont en réalité de simples véhicules banalisés. Ils sont équipés d’équipements indétectables capables de sanctionner les excès de vitesse sans même que personne ne s’en rende compte. Présentes depuis maintenant quelques années, elles étaient conduites jusqu’alors par des membres des forces de l’ordre, policiers ou bien encore gendarmes.
Mais le ministère de l’Intérieur a décidé que ses agents pourraient être beaucoup plus utiles ailleurs. Et qu’il était temps de libérer du temps aux forces de l’ordre afin de le consacrer à des tâches beaucoup plus qualifiées. Comme notamment l’interception au bord des routes.
>>> À lire aussi : Le Radar méduse : la nouvelle hantise des motards !
Six véhicules banalisés de ce type circulent actuellement
Depuis le 15 septembre, ce sont donc six voitures banalisées de ce style avec la présence de caméras sur les plages avant et arrière, qui arpenteront quotidiennement les portions de route jugées les plus accidentogènes du département du Pas-de-Calais. Chacune est conduite par un chauffeur privé.
Celui-ci a pour unique rôle de conduire le véhicule sur un itinéraire préétabli. En effet, le déclenchement du flash à chaque excès de vitesse se réalise sans aucune intervention humaine. Avec le désir affiché de faire baisser le nombre de tués sur les routes du Pas-de-Calais, le déploiement de ces voitures radars privatisées devrait également très vite faire croître les caisses de l’État.
>>> À lire aussi : Ces nouveaux radars installés en France terrifient les automobilistes