Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Radars : Attention, ils pourront détecter de nouvelles infractions

Publié par Fanny Jacob le 28 Oct 2024 à 16:58

Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les radars automatiques vont évoluer grâce au projet de loi des finances de 2025. Ces derniers seront désormais capables de capter de nouvelles infractions et plus seulement un excès de vitesse.

radars

Le gouvernement cherche à faire des économies sur les routes

De très nombreux changements sont à prévoir sur les routes françaises pour l’année 2025. Et c’est logique. Le gouvernement français, alors que le pays a plus de 3000 milliards de dette nationale, souhaite renflouer les caisses.

Parmi les mesures qui seront donc mises en place pour faire des économies et trouver de l’argent, certaines concernent les automobilistes. Nous avons partagé plusieurs articles sur le sujet.

Par exemple, concernant les routes, vous devez vous attendre à voir les tarifs de péages augmenter en 2025. Sans parler des coûts supplémentaires à prévoir sur l’électricité, le gouvernement a aussi prévu de mettre en place une nouvelle taxe pour les conducteurs.

La vidéo du jour

« Il faut avoir des recettes », avait déclaré le nouveau ministre des Transports au sujet de cette nouvelle taxe. Mais, ce n’est clairement pas tout. Les contribuables vont également devoir payer pour utiliser un certain type de véhicule, une nouvelle mesure écologique et économique.

Par la même occasion, certains usagers craignent une fin du diesel ainsi qu’un durcissement des règles concernant le contrôle technique. Une mesure qui est d’ailleurs déjà en discussion afin de limiter les fraudes.

radars fixes @Jean-Marc Berrere
@Jean-Marc Berrere

Les radars fixes automatiques vont évoluer

Et si ce n’était que ça… De nouvelles règles devraient aussi être mises en place quant à nos amis les radars. Vous savez, ces petits boitiers qui nous flashent en cas d’excès de vitesse.

Si la liste des équipements obligatoires à avoir dans sa voiture s’agrandit, les fonctions des radars fixes évoluent. Pour le gouvernement, renforcer les radars sur les routes, c’est à la fois un moyen de limiter les accidents sur les routes, mais c’est aussi un moyen de gagner de l’argent.

Les différents types de radars

Si vous ne le savez pas, il existe plusieurs types de radars. Il y a les radars mobiles. Ils concernent les radars à vitesse embarqués utilisés par les forces de l’ordre ou encore les voitures radars.

Nous avons aussi les radars déplaçables qui peuvent notamment être placés temporairement sur des chantiers pour faire ralentir les automobilistes.

Il y a également les radars qui vous flashent si vous franchissez à un feu rouge. Sans oublier les radars sans flash souvent placés à l’entrée d’une ville et qui indique votre vitesse.

Enfin, nous avons donc les radars fixes automatiques. Ce sont les plus nombreux. Ils se distinguent car ils sont fixes, flashent automatiquement. Souvent, ils sont rectangulaires avec des bandes jaunes et noires. Mais, les plus récents sont plus grands et noirs.

radar fixe incendie @Pierre Hechler
@Pierre Hechler

Trois nouvelles infractions détectées par les radars fixes

En outre, de nouveaux radars presque invisibles devraient aussi être démocratisés. Mais, ce n’est pas la seule nouveauté qui concerne les radars. En réalité, avec le projet du budget 2025, le gouvernement veut améliorer les fonctionnalités de leurs appareils fixes.

Ainsi, selon L’Argus, non seulement le nombre de radars devrait augmenter de 4 % en 2025, mais ils devraient aussi devenir plus performants.

Modernisés, ces appareils fixes et automatiques devraient avoir trois fonctions supplémentaires pour 2025. C’est en tout cas ce que décrit le projet de loi de finances pour 2025.

panneau radar @Jérémy Attali
@Jérémy Attali

Ces trois nouvelles fonctions permettront de relever trois infractions supplémentaires, en plus de l’excès de vitesse. Ces radars améliorés pourront donc détecter :

  • L’excès de vitesse.
  • Si le conducteur utilise son téléphone au volant.
  • Le non-port de la ceinture de sécurité.
  • Et, si les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité.

Autrement dit, pour ces infractions, un radar pourra vous flasher et vous recevrez donc automatiquement une contravention à payer dans votre boite aux lettres.

Rouler trop vite, utiliser son téléphone en conduisant, ne pas mettre sa ceinture et coller de trop la voiture devant, pourraient donc vous coûter très cher.

Sachez d’ailleurs que signifier la présence d’un radar sur la route avec un panneau n’est pas obligatoire. De nombreux radars peuvent donc se trouver sur la route sans que vous le sachiez.

En réalité, les panneaux servent essentiellement à dissuader les automobilistes. Ainsi, pour éviter l’amende et la perte de point sur le permis, autant respecter les règles sur la route.

projet loi finances radars @Gouvernement
@Gouvernement

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.