Attention, vous n’allez peut-être plus pouvoir prendre votre voiture le week-end
Les routes pendant le week-end pourraient ressembler au trafic durant le confinement : désertées par les voitures. Pour cause, la France pourrait bien succomber à une nouvelle mesure : interdire la circulation routière les week-ends.
Vers une interdiction de la circulation routière le week-end, en Allemagne ?
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Alors que les prix des péages risquent encore d’augmenter en France, les conducteurs vont peut-être bientôt devoir s’abstenir de conduire pendant les week-ends.
Cela veut dire que c’est fini les départs en vacances le samedi ou de prendre sa voiture pour se rendre au marché du dimanche. On vous rassure quand même, ce n’est pas encore prévu, mais c’est une possibilité pour le futur. Nous vous expliquons pourquoi.
Avec le réchauffement climatique, certains pays désirent aujourd’hui limiter leurs émissions de CO2. C’est le cas de nos cousins allemands, pays très proche de la France.
En Allemagne, Volker Wissing, ministre allemand des Transports, a effectivement mentionné la possibilité d’interdire la circulation sur les routes en week-end. Le but serait alors de bannir les véhicules, notamment les voitures, des routes, les samedis et les dimanches.
Une réponse choc aux urgences climatiques ?
Une mesure qui pourrait être mise en place en Allemagne « si des modifications importantes ne sont pas introduites dans les lois climatiques du pays », explique Auto Plus.
Selon Autobild, cette mesure d’interdiction serait une réponse à l’urgence climatique. En Allemagne, l’émission de CO2 par les véhicules routiers est très importante. C’est donc sur ce poste que souhaite agir le ministre des Transports.
Pour le moment, cette interdiction n’est qu’une possibilité, pas du tout encore mise en place en Allemagne. D’ailleurs, il est certain qu’elle suscite d’importantes polémiques auprès des automobilistes. Ainsi, il est probable qu’une majorité du peuple n’accepte pas cette mesure.
En réalité, la stratégie du ministre des Transports allemand va même plus loin. Selon Auto Plus, son but serait en fait de « forcer le gouvernement allemand à proposer un amendement permettant aux industries les plus polluantes de dépasser légèrement les limites fixées, tout en abaissant les seuils pour d’autres secteurs afin de maintenir un équilibre ».
« Volker Wissing a menacé le gouvernement en déclarant que si cet amendement était rejeté, il serait contraint de prendre des mesures radicales comme l’interdiction de la circulation automobile le week-end », lit-on aussi.
Une interdiction de la voiture le week-end, aussi en France ?
Ainsi, selon nos confrères, il pourrait s’agir d’un simple bluff. Toutefois, une partie des citoyens et politiques pensent aussi que ce pourrait être une bonne idée pour enclencher une vision plus écologique de la mobilité en Allemagne.
Finalement, il convient de rappeler que le 19 avril 2023, l’Union européenne a voté l’interdiction de la vente de véhicules à moteur thermique neufs à partir de 2035.
Cette mesure d’interdiction de la voiture le week-end va dans le même sens. Ainsi, il ne serait pas illogique que cette interdiction finisse par être réellement mise en place en Allemagne. Et, pourquoi pas en France, également.
D’ailleurs, la France pourrait aussi bientôt adopter ce nouvel équipement obligatoire pour la voiture. Un équipement qui va devenir obligatoire en Espagne, un autre pays cousin.