Quelles sont ces places de parking qui pourraient vous coûter très cher ?
Une expérience a lieu dans une ville française sur les places de parking. Les règles pour stationner vont changer, voici ce que vous devez savoir.
Des places de parking surveillées par des capteurs
Compliqué de stationner. À Paris, oui, mais également à Melun. C’est le constat d’une réunion de l’Union des commerçants de Melun concernant les problèmes quotidiens de la ville.
Un des problèmes est que les places de parking sont souvent prises. Il est difficile pour les habitants ou les personnes aux alentours de se garer. Les places en arrêt minute n’aident pas non plus.
La ville a eu alors une idée, mettre des capteurs sur les places de parking. Cela aiderait les agents à savoir si une personne dépasse le temps maximal.
Ce 22 mai, on a alors vu dans le centre-ville une vingtaine de ce petit dispositif. L’usager dispose de 30 minutes sur la place. Après quoi, s’il dépasse le temps, il recevra une contravention. D’après Actu.fr, ce dispositif aurait coûté 9000 euros.
« Le but n’est pas de faire du matraquage. On ne sera sans doute pas à une minute près. Mais nous voulons faire respecter les conditions de stationnement » précise Eliana Valente, adjointe en charge de la Sécurité.
Une mise en place plus générale ?
Le but de ces capteurs est de redonner de l’attrait à la ville. Une ville dans laquelle on peut se garer, c’est une ville dans laquelle on reste plus longtemps.
Si l’expérience s’avère concluante, la ville peut donner l’idée à d’autres villes aux alentours d’adopter ce même système. Les capteurs ne sont disponibles que sur les places de parking dans le centre-ville. Ils seront disposés plus tard dans d’autres endroits.
Seul problème pour l’instant, on ne peut pas voir le temps restant sur les capteurs. Les balises sont uniformément grises, sans lampe clignotante ou indicateur de temps.
Dans le même style, la ville d’Issy-les-Moulineaux (92) avait testé un système similaire. Elle avait placé des capteurs sur toutes les places de parking pour observer celles qui étaient occupées et celles qui étaient libres.
Après plusieurs mois d’essai, cela informerait les habitants sur les places de parking libres. Ainsi, les usagers mettraient moins de temps à chercher une place et gagneraient du temps.