Permis de conduire : la date limite pour le changer approche
Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes, vous allez peut-être devoir refaire votre permis de conduire très bientôt. Il se pourrait même qu’un nouveau test de conduite soit imposé après plusieurs années au volant…
Plusieurs changements notables sur les routes françaises
Que de changements cette année 2024 sur les routes françaises. Dernièrement, il y a eu plusieurs nouveautés, par exemple un changement notable qui concerne les motards. Mais ce n’est pas tout.
Les conducteurs vont de désillusions en désillusions puisque plusieurs mesures qui ne vont pas plaire vont peut-être bientôt voir le jour. Certaines sont actées, d’autres en discussion.
Par exemple, il se peut que le prix des péages augmentent en 2025. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui ont l’habitude de prendre la route à grande vitesse.
Dans le même temps, et dans une volonté écologique, certains véhicules à moteur diesel pourraient être interdits très bientôt dans certaines villes françaises.
Enfin, nous avons appris que le périphérique parisien allait passer à une limitation de 50 km/h. Anne Hidalgo a d’ailleurs annoncé la date de mise en vigueur récemment.
Bref, de nombreuses mauvaises nouvelles pour beaucoup d’automobilistes, mais ça ne s’arrête pas là. Si certains vont devoir bientôt refaire leur carte grise, d’autres vont bientôt être obligés de refaire leur permis de conduire.
Vous allez peut-être devoir refaire votre permis de conduire
« Depuis le 16 septembre 2013, tous les états membres de la communauté européenne possèdent un permis de conduire au format carte bancaire, plus spécifiquement format id1″, explique l’ANTS, soit France Titres, l’Agence nationale des titres sécurisés.
Il s’agit du nouveau permis de conduire au format carte bancaire, recto verso, rose et sans dépliant. Avant la généralisation de ce format, les permis de conduire étaient bien différents.
Vous en avez peut-être déjà vu, car beaucoup d’automobilistes en possèdent encore un et pas la nouvelle version. Il s’agit d’un permis de conduire dans un format plus grand, de couleur rose et dépliant.
Actuellement, la France désire que tous les papiers du genre « identité » deviennent sous ce format, plus facile à vérifier et à transporter. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez déjà demander un nouveau format de carte d’identité, plus petite que l’ancienne.
Dans le cas du permis de conduire, la plupart des gens ont déjà sauté le pas et demandé la nouvelle version. Mais, il y a encore des milliers de conducteurs qui n’ont que l’ancien modèle.
Pour le gouvernement français, l’idée avec la nouvelle version, c’est aussi d’obliger les automobilistes à demander une nouvelle carte après plusieurs années au volant.
Un titre à renouveler tous les 15 ans
« La validité du titre de conduite ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis. Ainsi même si votre titre est valable seulement 5 ou 15 ans, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie », explique le Service Public.
C’est donc la carte / titre qui doit être renouvelé, généralement tous les 15 ans, pas votre permis de conduire en lui-même. Mais, ce n’est pas le cas pour l’ancien modèle dépliant, ce que voudrait changer le gouvernement.
Ainsi, l’objectif de la France est de généraliser à tous les français le permis de conduire sous forme de carte, dont la carte est donc à renouveler régulièrement.
En réalité, les personnes qui possèdent encore le permis de conduire rose dépliant ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour faire le changement. Après cette date, votre titre ne sera plus valable.
Or, vous le savez, pour conduire, vous êtes dans l’obligation de montrer un permis de conduire valide. Vous serez donc obligé de passer au format carte d’ici 2033.
Il est déjà possible de faire votre demande en ligne. Cette démarche peut être faite sur l’ANTS, c’est totalement gratuit. Il faudra fournir plusieurs documents comme un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, mais aussi une photo d’identité homologuée, une copie de votre ancien permis…
Vers la fin du permis à vie et des tests à passer tous les 15 ans ?
D’un autre côté, certains politiciens européens pensent aussi qu’il faudrait aussi mettre fin au permis de conduire à vie. Si actuellement, il faut changer le titre régulièrement, le permis est valable à vie.
Si la question se pose pour des tests réguliers de conduite chez les séniors, l’eurodéputée écologiste Karima Delli a proposé une loi qui ne va pas plaire. Cette loi viserait à mettre en place un examen à passer tous les 15 ans, ou tous les 5 ans pour les plus de 60 ans.
Cet examen servirait à savoir si vous êtes encore en capacité de conduire en toute sécurité. Dans le cas contraire, le permis pourrait alors vous être retiré. Pour l’instant, la loi n’est pas encore passée.