Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Permis de conduire : ce qui attend les plus de 65 ans avec la nouvelle loi

Publié par Elodie Gros-Désir le 09 Jan 2025 à 16:30

Comme les jeunes conducteurs, les seniors pourraient être amenés à se signaler aux autres usagers au moyen d’un macaron.

Les seniors bientôt obligés de se signaler sur la route ?

Code de la route : Les seniors dans le viseur de la Sécurité routière ?

La vidéo du jour

Les seniors préoccupent sur la route. Pour cause, s’ils tendent à diminuer, les accidents restent nombreux. Des chiffres qui alarment la Sécurité routière qui est toujours en recherche de moyens pour les endiguer. C’est d’ailleurs pourquoi le Code de la route est en constante évolution. Que ce soit en termes de limitations de vitesse, de panneaux de signalisation ou d’accessoires à avoir en sa possession.

En France, la première cause d’accidents est la vitesse. Elle est suivie de près par la consommation d’alcools et de stupéfiants, puis vient la fatigue. Trois données sur lesquelles les usagers sont régulièrement contrôlés.

Mais ce n’est pas suffisant. En effet, les autorités ont remarqué que les seniors sont souvent impliqués dans les accidents de la route. La faute aux réflexes qui diminuent et les empêchent d’agir rapidement pour éviter le danger. Certains peuvent même représenter un véritable danger pour les autres automobilistes.

Un autocollant à l’image de celui des jeunes conducteurs

Si bien que de nombreuses mesures sont en cours de discussion. Par exemple, il a un temps été question d’obliger les personnes de plus 65 ans à repasser des tests. L’objectif : évaluer leurs réflexes et déterminer si elles sont aptes à circuler en voiture.

Plus récemment, certaines associations ont proposé qu’elles se signalent au moyen d’un autocollant « S ». Un principe qui rappelle celui auquel sont soumis les jeunes conducteurs (A). Ainsi, les autres usagers sont prévenus que la personne à bord du véhicule est un senior et sont appelés à faire preuve de prudence, mais aussi de patience.

Si l’autocollant ne sera pas obligatoire, il permettra aux seniors peu assurés de se sentir plus à l’aise sur la route. Une proposition intéressante, qui reste tout de même moins corsée que les mesures prises dans d’autres pays. En Italie par exemple, le permis de conduire n’est pas attribué à vie. Les automobilistes sont amenés à passer des tests tous les dix ans. Une durée qui se réduit à cinq ans à partir de 50 ans et à trois à partir de 70 ans.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.