Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Le périphérique à 50 km/h : Anne Hidalgo annonce la date

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Sep 2024 à 10:19

Le périphérique parisien passera bien à 50 km/h. Ce lundi 9 septembre, Anne Hidalgo a annoncé la date de mise en place ce changement. Une décision justifiée par des motifs environnementaux et de santé publique, qui ne fait pas l’unanimité.

Le périphérique parisien bientôt limité à 50 km/h

La vidéo du jour

Ça y est, la nouvelle est officiellement tombée : le périphérique parisien passera bien à 50 km/h. La vitesse de cet axe routier de 35 kilomètres qui entoure la capitale a déjà été abaissée à plusieurs reprises depuis sa création en 1973.

La vitesse sur le périphérique parisien est passée de 90 km/h à 80 km/h en 1993, puis à 70 km/h en 2014. Alors que la vitesse en ville pourrait baisser, la vitesse maximale autorisée sur le périph’ sera désormais de 50 km/h à partir du 1ᵉʳ octobre prochain. Anne Hidalgo a en effet annoncé la date de mise en place de ce changement ce lundi 9 septembre sur RTL.

anne Hidalgo
Mairie de Paris

Cette décision qui était en discussion depuis plusieurs mois, n’était pas au goût du précédent gouvernement ni du préfet de police. L’abaissement de la vitesse est justifié par des motifs environnementaux et de santé publique. La mairie de Paris indique également que la vitesse moyenne est déjà largement inférieure à la nouvelle vitesse.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

« On y travaille depuis 2018, ce n’est pas un sujet nouveau. On a des votes au Conseil de Paris très unanimes, c’étaient d’ailleurs les centristes qui avaient porté tout un travail et obtenu l’unanimité à ce sujet en 2018 », a précisé Anne Hidalgo.

Cette décision de la maire de Paris s’est déjà confrontée à plusieurs désaccords, à l’instar de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, ou encore du ministre des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete.

Lorsqu’elle a annoncé ce projet en 2023, Anne Hidalgo le présentait comme un héritage des Jeux olympiques. Elle souhaitait en effet pérenniser la voie olympique en la réservant aux bus et aux véhicules qui font du covoiturage. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite à ce sujet.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.