Pénurie de carburants : Votre département est-il touché ?
Alors que de nombreux dépôts pétroliers sont bloqués, une pénurie de carburants s’installe sur le territoire français. Voici les départements déjà concernés par le manque d’essence ou encore de gasoil.
A lire aussi : Fin du chèque carburant : ce qu’il faut savoir
Des dépôts de pétrole actuellement bloqués en France
Ce n’est pas la première fois que la France fait face à une pénurie de carburants. En décembre dernier, il y avait de nombreuses pénuries dans les stations Total. Comme aujourd’hui, plusieurs dépôts de pétrole ont été bloqués.
Actuellement, alors que le pays est en crise de tous les côtés, avec les agriculteurs qui manifestent ou encore les tensions au Moyen-Orient faisant augmenter les prix à la station service, des blocages sont en cours au niveau de dépôts de pétrole en Bretagne.
Des blocages initiés par des professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ces derniers demandent un changement fiscal quant au gazole non routier, à l’image des agriculteurs.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé une hausse progressive de la taxe sur le gazole non routier jusqu’en 2030. Ce gazole peut servir aux travailleurs du secteur agricole, mais aussi aux travailleurs du bâtiment pour des travaux.
A lire aussi : Ces légumes sont les plus chargés en pesticides, mieux vaut les consommer bio
Vers une pénurie de carburant dans le nord-ouest du pays ?
TotalEnergies est largement visé par les manifestants bien que son PDG ait réitéré son engagement à un plafonnement des prix à 1,99 euro. Présentement, 500 stations Total sur 3400 maintiennent des prix en dessous de cette somme au litre.
Mais, cela ne suffit pas à éteindre la colère des travailleurs. En ce moment, deux dépôts pétroliers sont bloqués : un à Lorient et un à Brest. Forcément, cela influe sur l’approvisionnement en essence et en gasoil dans les stations.
Plusieurs départements pourraient d’ailleurs être touchés prochainement par une grande pénurie de carburants. C’est le cas dans le Morbihan, avec notamment la ville de Vannes qui est déjà touchée.
On peut aussi citer le Finistère avec les villes de Landerneau ou de Quimperlé, proches de la pénurie dans certaines stations.
Notez qu’en ce moment une pénurie alimentaire est aussi redoutée par le gouvernement Français. À voir si la situation s’améliore.
A lire aussi : Pour dénoncer leurs conditions de vie, des agriculteurs se déshabillent dans un magasin