Ces objets sont interdits dans votre boite à gants cet été !
Lorsqu’on est sur la route, en tant que conducteur, nous avons de nombreuses responsabilités. Et notamment, il y a certains objets qui sont obligatoires à avoir dans sa voiture, mais aussi il y a des objets interdits.
Conduire, c’est connaître les règles du code de la route
En France, il y avait « 38,9 millions de voitures en circulation au 1ᵉʳ janvier 2023″, explique le site du gouvernement. Et, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, « 3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer ».
Pour conduire une voiture, il faut non seulement que ce véhicule soit assuré, mais il doit aussi passer au contrôle technique, être en bon état de fonctionnement et être conduit par une personne ayant le permis de conduire et qui respecte le code. Tous ces éléments permettent de limiter les accidents de la route.
Lorsqu’on passe le code de la route et le permis de conduire, nous apprenons de nombreuses choses. Ces éléments doivent être connus du conducteur, pour assurer sa sécurité et la sécurité des autres.
Le conducteur doit connaître les règles de la circulation, dont les panneaux de signalisation, par exemple. Ce dernier doit aussi savoir s’adapter en fonction des situations, adapter sa vitesse, ne pas rouler au-dessus des limitations, mais aussi entretenir son véhicule pour qu’il reste en bon état.
Il y a des choses obligatoires que tout le monde sait : il est obligatoire de mettre la ceinture de sécurité, il est aussi obligatoire d’avoir ses papiers sur soi en cas de contrôle… Mais, certaines règles demeurent floues, voire inconnues des usagers.
Les objets obligatoires à avoir dans sa voiture
Premièrement, sachez que vous pouvez être sévèrement verbalisé si vous ne présentez pas certains équipements obligatoires dans votre véhicule. Voici une petite liste des équipements obligatoires dans votre automobile :
- Le gilet réfléchissant. Ce gilet généralement jeune sert à signaler votre présence sur les routes en cas de panne ou d’accident. Il faut qu’il soit à portée de main, par exemple dans la boite à gants. Si vous ne le présentez pas lors d’un contrôle, vous risquez une amende de 38 euros, 135 euros ou 750 euros.
- Le triangle de signalisation. Le triangle, qui risque d’être remplacé par un autre objet, permet de signaler une panne ou un accident. Il doit être placé à environ 30 m du véhicule. Là aussi, si vous ne le présentez pas, vous risquez une amende de 38 euros, 135 euros ou 750 euros.
- Des pneus en bon état. Vous devez avoir des pneus en bon état et avoir une roue de secours, sinon vous risquez entre 135 euros et 750 euros d’amende.
- Des vitres assez transparentes. Les vitres comme le pare-brise et les vitres avant latérales doivent être en bon état et suffisamment transparents pour vous voir. Là aussi, l’amende va de 135 euros à 750 euros.
- Des feux en bon état de fonctionnement. Vous devez aussi des lumières et feux qui fonctionnent. « des feux de route, de croisement, de position avant et arrière, de brouillard arrière, de clignotants, de feux stop, d’un signal de détresse et d’un feu de plaque d’immatriculation arrière », explique le Service Public.
- Une plaque d’immatriculation valide. La plaque doit être homologuée et visible.
Contrairement aux idées reçues, « vous n’êtes pas obligé d’avoir un éthylotest dans votre voiture », peut-on lire sur le Service Public.
Quels sont les objets et comportements interdits à avoir dans son véhicule ?
Mais, il y a aussi des objets qui sont interdits à avoir dans sa voiture. Très peu de personnes connaissent ces objets et des comportements qui sont interdits dans l’habitacle.
Parmi les comportements interdits en voiture, il y a par exemple : se maquiller en voiture, manger au volant, être alcoolisé ou sous substances illicites, fumer s’il y a un mineur dans le véhicule, rouler en tongs, regarder un film en conduisant, écouter la musique trop fort, avoir des relations intimes.
Et, il y a aussi des objets qui sont interdits dans sa voiture. Par exemple, les vitres teintées sont interdites à l’avant. Également, l’oreillette, des écouteurs ou un casque au volant sont aussi interdits. Il est aussi interdit d’avoir un avertisseur de radar, c’est logique.
Vous risquez aussi une très lourde amende si vous mettez un panneau « à vendre » sur votre voiture. Peu de personnes le savent, mais ils risquent 750 euros d’amende en faisant cela.
Ne mettez pas cet objet dans votre boite à gants en été !
Et, très peu de gens savent qu’il est également déconseillé d’avoir certains objets dans sa boite à gants durant l’été.
En période fortes chaleurs et de canicule, les températures peuvent fortement augmenter dans l’habitacle. Dans ce cadre, certains objets sont fortement déconseillés dans une voiture car ils peuvent y devenir dangereux.
Cela n’est pas interdit à proprement parlé, en France. Mais, transporter des déodorants ou encore des parfums dans sa boite à gants n’est pas du tout conseillé. Effectivement, ces objets peuvent exploser à cause de la chaleur, particulièrement si nous parlons d’aérosols.
Si ces objets sont dans la boite à gants, l’impact de l’explosion pourrait être désastreux. C’est pour cela qu’en Espagne, avoir un déodorant ou du parfum dans sa boite à gants peut être sanctionné d’une amende.
Le mieux à faire, c’est donc soit de ne pas mettre d’aérosol dans sa voiture, soit, si vraiment vous n’avez pas le choix, vous pouvez le mettre dans le coffre. C’est l’endroit où il sera le plus à l’abri du soleil. Le plus sûr étant encore de ne pas voyager avec.