« Il faut des recettes » : Attention, une nouvelle taxe pour les automobilistes arrive !
Actuellement, quand on a un véhicule, il y a plein de choses à payer. Mais, cela ne va pas aller en s’arrangeant puisqu’une nouvelle taxe s’apprête à envahir la vie des automobilistes en France.
Conduire une voiture en France, un gouffre financier ?
Concrètement, il faut le dire, avoir une voiture, c’est une pompe à argent. Il faut d’abord payer la voiture ou le crédit voiture, il faut payer l’essence ou le gasoil, payer le contrôle technique et la vidange, payer les réparations éventuelles…
Mais aussi, il faut payer l’assurance voiture, parfois changement les pneus, payer son stationnement, payer les péages, régler ses amendes en cas d’infraction comme un excès de vitesse, etc.
Bref, avoir un véhicule, c’est débourser beaucoup d’argent. Mais, en France, il y a autre chose qui vient assécher le porte-monnaie des automobilistes : les taxes.
De nouvelles taxes à prévoir pour les automobilistes ?
Déjà, vous ne vous en rendez pas trop compte, mais vous payez des taxes lorsque vous achetez du carburant. Et c’est aussi le cas lorsque vous payez le péage sur l’autoroute. Mais, ce n’est pas tout.
Comme nous vous l’expliquions il y a quelques jours, « une augmentation des taxes sur l’électricité ou encore sur le carburant est en discussion ».
Effectivement, la Cour des comptes a récemment dévoilé être inquiet pour le système de fiscalité de l’électricité mais aussi des carburants comme l’essence ou le gasoil.
Ainsi, une réforme de cette fiscalité pourrait voir le jour, ce qui pourrait avoir pour effet d’augmenter les taxes sur ces produits.
Et, tandis que la France pourrait commencer à taxer les véhicules électriques, une autre taxe vient d’ajouter à cette longue liste de nouvelles taxes potentielles.
Une nouvelle taxe suggérée par le nouveau ministre des Transports
Effectivement, lors d’un discours sur TF1, le nouveau ministre chargé des Transports, François Durovray, a sous-entendu qu’une nouvelle taxe pourrait être mise en place pour les automobilistes.
Ce mardi 24 septembre 2024, peu de temps après sa nomination par Michel Barnier, il a déclaré la possible mise en œuvre d’une nouvelle contribution financière pour les usagers. Une nouvelle taxe qui risque bien de peser encore sur le budget transport des français.
« Il faut des recettes », a-t-il déclaré, désireux de renflouer les caisses du pays, alors en dette nationale. Trouver des financements supplémentaires sur le volet du transport semble tout trouvé.
« Nous sommes au début de ce nouveau gouvernement. Le Premier ministre a demandé à l’ensemble des ministres de faire remonter un certain nombre de propositions, il lui appartiendra d’indiquer ses priorités », a-t-il ajouté.
Une déclaration qui a beaucoup fait réagir. D’ailleurs, il se pourrait que des associations d’automobilistes ne s’opposent à cette mesure. Ainsi, si une nouvelle taxe arrive en France, nous pouvons nous attendre à des manifestations, voire des grèves dans le secteur automobile.