Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Attention à cette nouvelle règle du code la route qui peut vous coûter cher !

Publié par Fanny Jacob le 12 Déc 2024 à 9:24
La suite après cette vidéo

Vous êtes très nombreux à ne pas connaître cette nouvelle règle du code de la route. Sauf que celle-ci peut vous coûter très cher et même vous faire perdre votre permis de conduire.

controle police france @Patricia Pourrez
@Patricia Pourrez

Des nouveautés à venir sur les routes ?

Le code de la route est en perpétuel changement. D’une année à l’autre, de nouvelles règles et des nouveautés sur les routes voient le jour.

Par exemple, prochainement, un nouveau dispositif devrait devenir obligatoire dans sa voiture sous peine de lourdes sanctions. Mais, ce n’est pas le seul changement à venir.

Nous savons que les prix des péages risquent d’augmenter en 2025, par exemple. Et, d’un autre côté, la liste des équipements obligatoires à avoir dans son véhicule risque aussi d’évoluer.

controle police code route @Philippe Lavieille
@Philippe Lavieille

De nouvelles règles du code de la route ont récemment été mises en place et, en parallèle, de nouveaux dispositifs pourraient bientôt voir le jour.

Par exemple, les radars fixes automatiques vont bientôt pouvoir détecter trois nouvelles infractions. Ces infractions, responsables de grand nombre d’accidents, risquent donc de vous coûter très cher.

D’un autre côté, toujours sous le volet des radars, de nouveaux radars sont en cours de test. Et, parmi eux, des radars-antibruit. Pourquoi des radars anti-bruits ? À cause des rodéos urbains, évidemment.

Les rodéos urbains, une pratique interdite en France

Faire crisser ses pneus de voiture sur la route, faire rugir son moteur ou encore faire des roue-arrières avec sa moto, tout cela est illégal selon le code de la route.

Pour cause, ces comportements peuvent occasionner des dégâts sur les routes, des dégâts matériels, des accidents, mais aussi des nuisances sonores.

En 2019, les rodéos motorisés représentaient 0,3 % des délits routiers enregistrés par les forces de l’ordre, soit 2 233 infractions relevées cette année-là, rapporte aussi l’INSEE.

derapage voiture rodeo urbain

« Le nombre de condamnations visant au moins une infraction de rodéo urbain a plus que doublé en trois ans, passant de 651 en 2019 à 1 538 en 2022« , explique le Sénat français.

En 2021, près de 1 400 condamnations ont été prononcées pour des faits de rodéos motorisés. C’est une augmentation de 40 % par rapport à 2020.

Aussi, « la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés prévoit des amendes allant de 15 000 à 75 000 euros« , ajoute le Service Public.

Le dérapage sur les routes, c’est fini : attention à l’amende

Dans ce cadre, en juin 2024, un décret a renforcé les sanctions contre les rodéos urbains. Désormais, toute « manœuvre acrobatique sur une voie ouverte à la circulation publique » est punie d’une contravention de 3ᵉ classe.

Cela signifie donc une amende forfaitaire de 68 euros et d’une perte de 1 ou 2 points sur le permis de conduire. Vous risquez donc cette sanction en cas de rodéo urbain.

Cela inclut les dérapages en voiture, les courses, les roues arrières, les acrobaties, entre autres. Notez qu’en cas de majoration de l’amende, ces pratiques peuvent vous coûter jusqu’à 180 euros. Et, cela peut encore grimper si vous récidivez.

Les rodéos urbains sont extrêmement dangereux pour tout le monde. Que ce soit pour le conducteur, comme pour les passagers, les autres usagers et les piétons.

rodeo urbain @Sud Ouest
@Sud Ouest

Code de la route : pourquoi les rodéos urbains sont interdits ?

Outre la violence que peut engendrer ce genre de pratique, les acrobaties sur les routes peuvent causer des blessures et même ôter des vies.

Prenons l’exemple de cette femme de 44 ans qui a été hospitalisée à cause d’un rodéo urbain. Elle a été percutée par une moto et le conducteur de cette dernière est parti en délit de fuite.

Nous en savons plein d’autres, des exemples. Il y a aussi le cas de cette petite fille de trois ans gravement blessée après avoir été percutée par un jeune motard de 16 ans.

code route rodeo urbain @Sebastien Soriano
@Sebastien Soriano

Nous finirons avec un autre exemple marquant : celui de cette mère de famille devenue tétraplégique à cause d’un jeune homme qui se filmait en train de conduire sans les mains.

Comme le dit le code de la route, il est interdit « pour tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, d’adopter une position ou d’effectuer une manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d’utilisation d’un véhicule ».

Notez que si vous êtes témoin d’un rodéo urbain, il est possible de signaler l’événement en ligne. Sinon, il est également possible de contacter les forces de l’ordre.