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Nouvelle limitation de vitesse en centre-ville : Fini les zones 30 km/h !

Publié par Elodie GD le 20 Mar 2025 à 6:31

Plusieurs communes ont fait le choix d’abaisser la limitation de vitesse en centre-ville, au grand dam des automobilistes.

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Nouvel abaissement des limitations de vitesse

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La vitesse ne cesse de réduire ! Une tannée pour les automobilistes qui se plaignent des fréquents abaissements de vitesse. Récemment, c’est le passage de 70 km/h à 50 km/h qui a révolté les usagers du périphérique parisien. Une vitesse réduite qu’ils sont beaucoup à faire le choix de ne pas respecter, l’allure leur paraissant beaucoup trop lente et étant à l’origine de nombreux ralentissements, d’après leurs dires.

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Mais les autorités ne comptent pas en rester là. C’est désormais au tour des villes et communes de frapper un grand coup en matière de sécurité routière. Bien décidées à réduire les risques pour les piétons, notamment en centre-ville, certaines envisagent un abaissement de la limitation de vitesse.

Actuellement fixée à 30 km/h, elle passera à 20 km/h dans certaines zones.

Vitesse limitée en centre-ville
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« Renforcer la sécurité des usagers vulnérables »

Annoncée en 2024, la mesure rentre donc en vigueur, comme convenu. En région parisienne, une commune a récemment franchi le cap : il s’agit de Coignières (Yvelines). Ainsi, depuis le 13 janvier dernier, les automobilistes circulent à 20 km/h dans certaines artères du centre-ville.

Les rue des Étangs, rue de la Mairie, rue de Neauphle, rue des Merciers sont dorénavant des « Zones 20 ». Une fierté pour le maire, Didier Fischer,qui souligne une attention toute particulière portée à la sécurité des piétons ou encore des cyclistes. « Cette expérimentation d’un an vise à renforcer la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) dans les zones de rencontre », détaille-t-il auprès d’Auto-moto.

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« La circulation à contresens est interdite pour les cycles et les engins motorisés ». Et le maire de conclure : « Si ça fonctionne, on la généralisera aux allées des espaces résidentiels, je dis bien aux allées et pas aux rues, précise l’édile. Les rues, on restera en zone 30″. Une décision qui ne semble pas ravir les internautes qui s’offusquent face à des limitations jugées trop basses.