La nouvelle décision du gouvernement est tombée concernant les feux radars !
L’État fait marche arrière concernant ses décisions d’interdiction de tout type de feux radars en France. En effet, après avoir exigé aux différentes communes du pays qui les utilisaient de les désactiver, le gouvernement a de nouveau décidé de les autoriser, mais à une seule condition : que seuls les feux radars qui passent du rouge au vert soient concernés par ce changement.
>>> A lire aussi : Un radar « fou » flashe toutes les voitures qui passent ! (vidéo)
Les feux radars de nouveau autorisés
De nombreux automobilistes protestaient depuis un moment assez conséquent contre le maintien de ces feux radars. Finalement, le gain de cause qu’ils avaient obtenu en septembre 2020 n’aura pas été de longue durée. En effet, le gouvernement a décidé de ré-autoriser la mise en service d’un certain type de radars en particulier : les feus radars qui passent du rouge au vert.
Mais pourquoi uniquement autoriser ceux-là ? Surnommés les « feux récompenses », ils viennent, en fin de compte, changer de couleur lorsque l’automobiliste respecte la vitesse recommandée. Ainsi, étant toujours rouge, il passe au vert si une voiture roulant à la bonne vitesse passe devant lui. Ils sont plutôt, en quelque sorte, comme une aide voire un conseil pour montrer aux automobilistes si leur vitesse est adéquate… ou si elle ne l’est pas.
>>> A lire aussi : Un radar très particulier fait sensation dans le Calvados !
Des outils plus efficaces
Ces feux radars dits « feux récompenses » semblent, en effet, plus efficaces dans la modération des vitesses des automobilistes. Plutôt qu’indiquer à l’automobiliste sa vitesse en chiffres, qui provoquera chez lui un comportement dangereux en freinant sévèrement s’il est au-dessus, les feux passant du rouge au vert viendront montrer à l’automobiliste s’il est en faute, ou non, sans forcément lui faire peur en lui montrant une donnée chiffrée.
>>> A lire aussi : Des radars vivants circulent aux abords des écoles ! (vidéo)