Un nouvel équipement bientôt obligatoire dans votre voiture
« Au 1ᵉʳ janvier 2023, 38,9 millions de voitures sont en circulation en France », selon le ministère de la Transition écologique. Et tous les automobilistes sont obligés d’avoir certains équipements dans leurs véhicules, sous peine d’amende. Cela inclut ce nouvel objet de voiture qui pourrait devenir obligatoire bientôt.
Le gouvernement tente de réduire le nombre d’accidents de la route
Depuis plusieurs années, en France, le gouvernement tente d’abaisser le taux d’accidents et d’incidents mortels sur les routes. « En France métropolitaine, 3 167 personnes sont décédées en 2023″ à cause d’accidents de la route, selon l’État.
Dans l’optique de réduire le bilan, le gouvernement avait notamment décidé d’abaisser la vitesse maximum sur les routes de 90 km/h à 80 km/h. Cette mesure avait suscité l’indignation car cela revenait à faire rouler les anciens titulaires du permis B à la même vitesse que les jeunes conducteurs.
« Le Conseil national de la sécurité routière indique qu’une réduction de vitesse à 80 km/h sur ces routes permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an », assurait la MAIF.
Toujours pour tenter de sauver des vies, les conducteurs doivent bien entendu respecter le code de la route, sous peine de sanctions.
Cela inclut aussi de mettre sa ceinture de sécurité, d’avoir un air bag fonctionnel, de ne pas téléphoner au volant (même à l’arrêt), l’obligation de souscrire à une assurance, l’obligation de faire son contrôle technique, etc.
Quels sont les équipements obligatoires à avoir dans sa voiture ?
Et, cela inclut aussi d’avoir certains équipements obligatoires dans votre voiture. Si vous n’avez pas ces équipements, vous risquez une amende en cas de contrôle routier par la police ou la gendarmerie.
Mais, quels sont les équipements obligatoires alors ? En premier lieu, nous retrouvons le fameux gilet réfléchissant. Il s’agit d’un filet de sécurité, souvent jaune, qui doit être homologué, avec un marquage CE apposé. Sans ce gilet, à mettre pour rester visible, vous risquez jusqu’à 375 euros d’amende.
Votre voiture doit aussi être équipée de feux fonctionnels. Cela inclut au moins deux feux de route, deux feux de croisement, deux feux de position avant, deux feux de position arrière, quatre clignotants, deux feux de brouillard avant, deux feux de brouillard arrière, deux feux STOP arrière. 180 euros d’amende.
Vous ne pouvez pas non plus rouler avec des pneus endommagés. Dans ce cadre, vous devez avoir quatre pneus en bon état et une roue de secours. Le non-respect vous explose à 375 euros d’amende maximum.
Vous devez aussi assurer une visibilité suffisante avec vos vitres et le pare-brise. Ces vitres doivent être suffisamment transparentes, non teintés. Vous devez aussi disposer d’au moins un essuie-glace qui fonctionne.
Il est aussi obligatoire d’avoir une plaque d’immatriculation valide et visible. « Ces plaques doivent être fixées visiblement sur le véhicule, à l’avant et à l’arrière. Un 2 roues ou une remorque n’a besoin que d’une plaque à l’arrière », explique le gouvernement. Vous risquez jusqu’à 750 euros d’amende, en cas de non-respect.
Le triangle de signalisation pourrait disparaître
Enfin, vous deviez aussi avoir dans votre véhicule un triangle de signalisation de danger. Il devait être homologué avec un marquage E 27 R.
Ce triangle servait à signaler à la circulation une panne ou un accident. Il devait être placé à une distance d’environ 30 m. Si vous étiez contrôlé et que vous n’aviez pas le triangle, vous vous exposiez à une amende de 375 euros maximum.
Un nouvel équipement obligatoire pour le remplacer dans la voiture ?
Pourquoi au passé ? Obligatoire depuis 2008, le triangle de signalisation pourrait bien disparaître des habitacles. Notez que ce n’est pas encore le cas, il est encore obligatoire jusqu’à annonce des autorités.
Effectivement, alors que l’Assistance Intelligente à la Vitesse (AIV) est désormais obligatoire dans les véhicules neufs, il se pourrait qu’un nouvel équipement obligatoire vienne remplacer le triangle dans la voiture.
Comme l’explique le site du magazine Auto Plus, ce mercredi 31 juillet 2024, le triangle de signalisation pourrait bien devenir facultatif et être remplacé par un autre équipement lumineux. Il pourrait s’introduire en France après l’Intelligent Speed Assistance (ISA).
Dès janvier 2026, en Espagne, une « lampe d’urgence » devra se trouver dans tous les véhicules, obligatoirement. Cette lampe d’urgence « conforme à la norme V16, validé par la Direction Générale du Trafic (DGT) espagnole » pourrait aussi devenir obligatoire en France.
Comment fonctionnerait la lampe d’urgence ?
Aussi désignée comme une « lampe de secours » ou une « lampe de détresse », il s’agit en fait d’un petit gyrophare avec une base magnétique. Il sera à placer sur la carrosserie de la voiture pour signaler une panne ou un accident.
Apparemment, il suffira d’appuyer sur un bouton pour diffuser « une lumière orange clignotante, visible jusqu’à un kilomètre et à 360° autour ». En Espagne, elles devraient aussi être dotées d’une balise permettant ainsi la localisation du véhicule.
Nous ne pouvons pas dire avec certitude que le dispositif arrivera en France. Mais, il pourrait bien s’introduire après l’arrivée de ce nouveau radar ou des caméras de surveillance obligatoires dans les voitures.