De nouveaux radars quasi invisibles sur les routes françaises ? (vidéo)
Très mauvaise nouvelle pour les automobilistes français. Bien que le nombre de radars soit assez impressionnant dans le pays, de nouveaux radars ont été mis en place sur les routes. Leur particularité ? Ils passent inaperçus et sont même presque invisibles, comme en témoigne cette vidéo d’un internaute.
Plus de 4000 radars installés sur les routes françaises
D’après la Sécurité Routière, il y aurait 4 447 appareils radars sur le sol français, dont « 2 523 radars fixes de vitesse, 611 fixes de franchissement, 472 voitures, 501 débarquables et 340 déplaçables de type autonomes ».
Bien qu’il soit interdit de posséder un avertisseur de radars dans sa voiture, il existe une carte officielle de toutes les machines placées en France.
La plupart des dispositifs sont donc des radars installés fixement à un endroit et qui permet de capter la vitesse des véhicules qui passent devant lui, tout en lisant la plaque d’immatriculation.
Malgré ce nombre impressionnant, il y a encore beaucoup de délits d’excès de vitesse en hexagone. Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), il y aurait eu 14,2 millions de contraventions adressées pour excès de vitesse en 2021.
Un nombre d’excès de vitesse qui est donc vu à la baisse puisque beaucoup d’automobilistes ne se font pas flasher ni prendre en flagrant délit par les autorités.
Il en existe plusieurs types pour contrôler la vitesse
Pourtant, la France ne lésine pas sur les moyens. « En 2021, comme tous les ans, l’effort financier de l’État en faveur de la sécurité routière (3,7 milliards d’euros par an) est plus de quatre fois supérieur aux recettes des radars automatiques (859 M€ en 2019) », explique la Sécurité Routière.
Il existe par ailleurs plusieurs types de radars différents sur le sol français. Comme l’explique le gouvernement français, il y a donc en premier lieu les fixes. Généralement, on les reconnaît avec leurs bandes jaunes et noires.
Ces derniers sont « conçus pour contrôler dans la durée, ils sont installés dans les zones de danger : les grands axes routiers, les passages à niveaux, les zones urbaines denses, etc. », lit-on sur le site officiel.
Parmi les radars fixes, il y a trois types : les radars de contrôle de la vitesse fixes (radars au bord des routes), les radars de franchissement (radar qui se déclenche au franchissement d’un feu rouge) et les radars pédagogiques (qui affichent votre vitesse et vous dit de ralentir, ne flash pas).
Il y a ensuite les radars déplaçables, qui sont « déployés aux abords d’une zone de chantier ou sur un itinéraire protégé, les radars autonomes ou de ‘chantier’ peuvent être placés sur plusieurs sites ».
Et, enfin, il y a les radars mobiles. Parmi eux, nous comptons alors les radars vitesse embarqué (utilisé par les forces de l’ordre), ainsi que la voiture radar (une voiture en mouvement qui flash les automobilistes en excès de vitesse).
De nouveaux radars presque invisibles installés sur les routes ?
Ce sont des radars fixes qui nous intéressent ici. Ces dernières années, nous avons vu une ribambelle de nouveaux radars s’installer peu à peu sur les routes françaises, en expérimentation.
C’est le cas ce dispositif qui flashe même si vous respectez la vitesse. Et c’est aussi le cas pour cet appareil qui utilise l’intelligence artificielle.
Le pire ? Ce serait certainement d’avoir affaire à un radar invisible, que personne ne voit et donc difficile à éviter. Mais, laissez-nous vous dire que ça existe déjà. Après le radar non signalé par le panneau, voici les nouveaux radars miniatures, très difficiles à voir depuis sa voiture.
D’après TF1, c’est un utilisateur de TikTok qui a averti le public en postant une vidéo. C’est @axxis01, formateur de métier, qui a posté la vidéo sur le réseau social.
Dans cette vidéo, nous voyons justement ces nouveaux radars, très petits et difficiles à voir. Plus précisément, il s’agit de petites caméras installées sur un poteau.
TF1 a mené l’enquête sur cette vidéo et a trouvé le lieu où cette vidéo a été tournée. La vidéo aurait été faite sur la D6009, vers la commune de La Palme, dans l’Aude. Cependant, ces nouveaux radars ne serviraient pas forcément à vérifier votre vitesse.
Certains spécialistes auraient identifié ces caméras comme des caméras LAPI, soit « lecture automatique de plaque d’immatriculation« . Ainsi, il semblerait que ces caméras de petite taille soient faites pour lire les plaques d’immatriculation.
Nos confrères de TF1 indiquent donc que ces caméras pourraient servir à identifier les véhicules volés ou servir pour un but statistique, mais pas pour relever les excès de vitesse.