Un nouveau type de radars bientôt sur nos routes ?
Est-ce une mauvaise ou une bonne nouvelle ? Tout dépend de votre point de vue. Mais, sachez que de nouveaux radars devraient bientôt voir le jour et ils pourront détecter de nouvelles infractions.
Plusieurs changements à prévoir sur les routes françaises
Pour 2025 et les années à venir, la France désire faire de nombreux changements sur les routes, en accord avec les demandes et normes européennes.
Cela inclut par exemple d’abaisser le nombre de voitures polluantes en circulation afin d’aller vers la fin des véhicules thermiques neufs en 2035.
Mais pas seulement. Par exemple, dès 2025, il devrait y avoir des évolutions du côté du contrôle technique avec un durcissement des règles. Cela devrait permettre non seulement de réduire la pollution des voitures, mais aussi de réduire les accidents de la route.
D’ailleurs, si l’écologie fait partie des grandes préoccupations de l’Union européenne (et donc de la France aussi), les accidents de la route sont également dans le viseur.
Une volonté de réduire les accidents de la route
« Les accidents corporels de la circulation routière recensés par les forces de l’ordre sur les routes de France métropolitaine s’élèvent à 5 127 accidents corporels en octobre 2023, soit +8 % de plus qu’en octobre 2022″, explique le gouvernement.
Si de nombreux accidents de la route viennent du non-respect du Code de la route ou d’une méconnaissance des équipements obligatoires, une grosse partie vient de l’alcool au volant.
« Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré », explique La Sécurité Routière.
Et, de même, conduire sous l’influence de stupéfiants (oui, même le cannabis) est interdit pas la loi. Cela peut vous valoir une grosse amende, un retrait de points, voire une perte du permis et de la prison.
Chaque année, en France, environ 30 % des accidents seraient causés par l’alcool. Actuellement, une personne sur quatre est tuée durant ce genre d’accident.
Ainsi, l’alcoolémie au volant, ainsi que la prise de stupéfiants, est un enjeu capital pour la France. C’est bien pour cela que les forces de l’ordre sont davantage sur les routes le vendredi et samedi soir, ou durant les fêtes.
De nouveaux radars mis en place en France ?
Et, justement, afin de réduire le nombre d’accidents causés par l’alcool et la drogue, de nouveaux radars devraient être mis en place. Ils pourront normalement détecter les conducteurs ivres ou sous l’influence de stupéfiants.
Il existe de nombreux types de radars en France. Vous avez les radars fixes, les radars temporaires (sur les chantiers par exemple), et vous avez aussi les voitures radars.
Mais, les plus nombreux sont les radars fixes. Vous savez, ce sont les radars avec leurs bandes jaunes et noires. Depuis peu, il existe aussi les radars haut perchés et de grande taille, notamment placés sur les grands axes.
Mais, en France, le gouvernement veut absolument tester de nouveaux dispositifs. L’objectif est de réduire les accidents sur son sol. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis sur la table.
Il y a par exemple ces radars qui sont presque invisibles pour les conducteurs. Si vous ne les voyez pas, il y a donc plus de chances de vous flasher en flagrant délit.
Nous pouvons aussi citer ces radars-antibruit. Ils devraient viser à réduire les rodéos urbains. Actuellement, les rodéos urbains sont sources d’accidents, de nuisances mais aussi de gros dégâts sur les routes.
Des radars capables de détecter les conducteurs ivres au volant ?
Finalement, après les voitures-radar banalisées, il y a aussi les radars qui pourront détecter si vous avez consommé de l’alcool ou de la drogue avant de conduire (ou en conduisant).
Alors que nos radars actuels vont évoluer pour détecter trois nouvelles infractions en plus de l’excès de vitesse, voilà une nouvelle initiative qui va faire des mécontents.
C’est la BBC qui a rapporté l’information. Ce dimanche 15 décembre 2024, Geoff Collins, directeur général du développeur de radars Acuscensus au Royaume-Uni, s’est exprimé auprès du média.
« Nous sommes ravis de mener les premiers essais mondiaux de cette technologie ici même, dans le Devon et en Cornouailles (Royaume-Uni) », a-t-il déclaré.
Mais, ne criez pas victoire trop vite : d’abord au Royaume-Uni, mais la France devrait suivre le mouvement.
« Détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident »
« Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident qui pourrait ruiner des vies », a ajouté Geoff Collins. Un argument qui devrait plaire au gouvernement français.
Ces radars devraient donc être capables de détecter les conducteurs ivres ou encore les conducteurs sous l’influence de drogues. Ils pourraient aussi détecter le téléphone au volant.
Le dispositif sera malgré tout très voyant. Pour cause, l’appareil ressemble fortement à une grue surplombant les routes. Apparemment, la caméra de détection fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle.
La caméra prendra des photos des véhicules « suspects ». Ces images seront analysées et si rien d’illégal n’est détecté, elles seront détruites. Alors qu’en pensez-vous ?