Ce nouveau radar risque d’être le cauchemar des conducteurs
Des radars « double face » commencent à être mis en place un peu partout en France. Ce nouveau système permet de flasher devant et derrière le véhicule. Les verbalisations de ce radar seront plus efficaces surtout contre les motards.
Le radar « double face » : un système plus efficace
Pour les Français qui sont pressés sur la route, les radars sont leur pire ennemi. Encore plus avec l’annonce de la Sécurité routière de la mise en place de radars « double face » . C’est un système plus perfectionné que les autres générations. Comme son nom l’indique, cet outil peut prendre une photo de l’avant comme de l’arrière d’une voiture ou d’une moto en excès de vitesse.
« Une première photographie est prise de l’avant du véhicule flashé puis la deuxième optique photographie l’arrière » , résume la Sécurité routière. Concrètement, les véhicules flashés seront verbalisés à tous les coups en particulier les motards qui ont leur plaque d’immatriculation à l’arrière.
🔴 Incendié le 22 janvier 2019 lors de la crise des Gilets jaunes, le fixe de seconde génération installé à hauteur de la sortie Aytré (direction La Rochelle) n’avait pas été remplacé depuis. Cette nuit c’est un double face qui a été installé 3 ans et demi après. pic.twitter.com/XD897ZijNy
— Info Trafic 17 (@infotrafic17) May 5, 2022
Des photos plus nettes qui ne laissent pas la place au doute
BFM rapporte que déjà 200 de ces radars sont présents sur le territoire. Le déploiement de ces nouveaux systèmes pour la sécurité sur les routes se fait progressivement. Ces nouveaux radars permettront aussi d’éviter les litiges. En effet, les photos réalisées à l’avant et à l’arrière seront de meilleure qualité.
Les PV non envoyés à cause de « clichés inutilisables » ne seront plus d’actualité avec ces radars double face. La Sécurité routière avance que 38% des photographies prises par les radars discriminants ne sont pas exploitables.
Ces radars pourront aussi flasher les véhicules en fonction de leur catégorie. En effet, le radar pourra flasher un poids lourd en excès de vitesse s’il est à 100 km/h sur une autoroute par exemple.