Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Nouvelle taxe pour les automobilistes : Vérifiez si votre véhicule est concerné !

Publié par Elodie GD le 12 Fév 2025 à 16:49
Malus écologique : quels véhicules concernés ?
La suite après cette publicité

Dans son cheminement vers la réduction de la pollution de l’air, l’État a rendu publics les nouveaux seuils des malus écologiques.

Malus écologique : Quels véhicules concernés ?

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Votre véhicule est-il concerné ? Cela fait maintenant plusieurs années que l’État s’est lancé dans la chasse aux voitures polluantes. Ce notamment en interdisant à certains d’entre eux de circuler dans le cadre des zones à faibles émissions (ZFE) et en mettant en place le malus écologique. Celui-ci, en vigueur depuis 2008, va d’ailleurs être étendu à une nouvelle catégorie de véhicules.

Ainsi, dès le mois de mars, de nouveaux chauffeurs vont être concernés par ces nouvelles règlementations ainsi que par une taxe écologique.

La suite après cette publicité
car, man, vehicle, automobile, driver, driving, auto, machine, car wallpapers, car, car, driver, driver, driver, driving, driving, driving, driving, driving

Si le seuil de déclenchement du malus écologique était jusqu’ici fixé à 118 g/km, il concernera désormais les véhicules émettant 113 g/km et plus. Une décision du gouvernement qui a pour ambition de pousser les usagers de la route à se tourner vers des véhicules toujours moins polluants.

La suite après cette publicité

Quelles sont les voitures concernées ?

Le malus écologique devrait concerner 66% des voitures neuves en 2025. Un chiffre qui va continuer d’augmenter les années suivantes. En 2026 et 2027, le barème va être encore plus sévère puisque ce sont 72% des voitures neuves qui seront concernées la première année puis 77%.

Close-up black and white image of a luxury car line-up focusing on vehicle headlights.
La suite après cette publicité

Mais une question se pose : à quel moment les automobilistes devront-ils payer ce malus ? Ce ne sera pas au moment de l’achat du véhicule, mais lors de l’immatriculation puisque cette taxe revient aux régions. Soyez rassurés, vous n’aurez à payer qu’une fois et les voitures d’occasion ne sont pas concernées.

Certains automobilistes exonérés

Il existe des exonérations pour ce malus écologique. Vous pouvez y avoir droit si vous êtes une famille nombreuse. Si vous avez au moins trois enfants à charge et que votre voiture possède au moins 5 places, vous pouvez ajouter 20g de CO2 par enfant.

La suite après cette publicité

Les personnes en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’une exonération. C’est le cas pour ceux qui possèdent une voiture accessible au fauteuil roulant ou les titulaires d’une carte d’invalidité.

dog, puppy, nature, pet, cute, doggy, animal, car, car wallpapers, canine, dog, dog, puppy, puppy, car, car, car, car, car

Les véhicules électriques bientôt soumis aux taxes ?

La suite après cette publicité

La nouvelle ne risque pas de faire des heureux, puisque le montant de la taxe peut atteindre d’importantes sommes. En effet, si le montant minimum est fixé à 50 euros, il augmente en fonction du taux d’émission de CO2. Ainsi, certains conducteurs pourraient se retrouver à dépenser des sommes allant jusqu’à 70 000 euros ! Notamment les propriétaires de vieux véhicules.

Les propriétaires de véhicules électriques ne sont pas en reste. L’État prévoit en effet une nouvelle mesure à compter de 2026. Elle concernera le malus au poids. Toutes les catégories de véhicules y seront soumises, y compris les électriques qui étaient jusqu’ici dispensés de taxes.

https://twitter.com/LegiPermis/status/1887810122421797349
La suite après cette publicité

Créé en 2022, ce malus au poids concernait uniquement les véhicules thermiques. Dès l’année prochaine, il englobera les véhicules électriques de plus de 2 100 kilos. Les voitures de type familial seront donc particulièrement visées par ce changement, comme les E-3008 de chez Peugeot.

Reste à voir si l’arrivée de ce nouveau malus aura des conséquences sur les automobilistes Français. Vont-ils davantage se diriger vers des voitures hybrides rechargeables ou électriques ? L’avenir nous le dira.